Quels Sont Les Symptômes d’Une Carte Graphique HS ?

carte graphique pc gamer

Écran noir, couleurs qui changent, pixels qui scintillent, écran qui s’éteint et s’allume de manière aléatoire, apparition de lignes ou de carrés colorés ? Une chose est certaine, votre affichage est défectueux. Mais comment savoir s’il s’agit bien de la carte graphique, et pas de l’écran, d’une connexion, ou d’un simple problème de pilotes ? Quels sont les symptômes qui indiquent à coup sûr qu’une carte graphique est défectueuse ? On fait le point ensemble.

Pour résumé, voici les symptômes d’une carte graphique HS ou défectueuse :

  1. Artefacts graphiques
  2. Crash aléatoire en jeu
  3. Echec des stress tests 
  4. Ecran Bleu (BSOD)
  5. Perte d’affichage, écran noir
  6. Redémarrage système aléatoire
  7. PC qui ne démarre plus

Les principaux problèmes des cartes graphiques HS

Vous avez un problème d’affichage mais vous ne savez pas si la carte graphique est en cause ? Vous avez raison de douter ! Écran, pilotes, ventilateur ou même simple poussière dans un port PCI… Les causes des problèmes d’affichages peuvent être nombreuses. Mieux vaut procéder par ordre.

Pour commencer, voici une petite liste des problèmes récurrents qui apparaissent en cas de carte graphique (CG) HS. Attention cependant, cela ne veut pas dire qu’il faille changer de CG automatiquement lorsque ces problèmes apparaissent !

Problèmes d’affichage

Artefact GPU RTX 2080 Ti
Exemple typique de GPU presque H.S Source: https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/GPU/artefact-rtx-2080-sujet_288253_1.htm

Le problème d’affichage est bien évidemment le principal signe que quelque chose ne va pas avec la carte graphique.

En jeu, devant un film, ou simplement sur le bureau, si vous voyez les couleurs changer, s’assombrir, ou bien si l’image s’efface à certains endroits, votre CG a peut-être un souci. Même chose si vous voyez des choses plus « bizarres » telles que des carrés ou des lignes de couleur.

On appelle ce genre de “bug” d’affichage des artefacts “voir image ci-dessus” et c’est en général le signe d’un GPU défaillant.

Dans la même catégorie, les écrans noirs aléatoires sont aussi le signe d’un problème avec votre carte graphique. 

Problèmes en jeu

Si les problèmes commencent lorsque vous êtes en train de jouer à un jeu relativement gourmand, alors votre carte graphique est peut-être en train de rendre l’âme. Concrètement si vous voyez que dès que vous lancez un jeu, celui-ci crash, alors votre GPU est probablement instable.

Qu’il s’agisse d’un écran bleu (BSOD), d’un redémarrage d’écran, ou bien encore d’un redémarrage complet de l’ordinateur… Le fait que cela se passe uniquement lorsque la CG est davantage sollicitée est assez alarmant.

Si plus généralement votre PC est instable, alors faite des tests de votre carte graphique (article ou je vous montre comment diagnostiquer une carte graphique en train de mourir) pour voir si c’est bien elle la coupable.

Si c’est le cas, j’ai rédigé un article qui vous donne les solutions pour résoudre les problèmes de crashs avec votre carte graphique. C’est grâce à ces techniques que j’ai pu résoudre les problèmes avec ma RTX 3090.

Beaucoup de bruit pour rien

Dernier signe alarmant concernant les cartes graphiques : un gros bruit du ventilateur. Ainsi, si le ventilateur de la CG se met à fond et fait un bruit excessif sans trop de raison, soyez sur vos gardes.

Carte graphique en panne ou écran défectueux ?

Vous connaissez maintenant les symptômes principaux des cartes graphiques en fin de vie… Mais avant de vous précipiter, le plus sage reste quand même de procéder à quelques vérifications de base. Il serait regrettable d’en acheter une neuve et de voir le problème persister ! Le premier distinguo à faire est entre panne de CG et panne d’écran.

Des symptômes similaires

Si l’écran clignote, que des carrés de couleurs s’allument, que des lignes clignotes ou que des zones sombres apparaissent, cela peut venir aussi bien de l’écran que de la carte graphique. Pour être bien certain qu’il s’agit bien d’un problème de CG et non d’un problème d’écran, la première chose à faire est donc de s’assurer que l’écran fonctionne bien.

Une vérification simple

Pour cela, la solution est assez évidente… Il faut isoler l’un des deux éléments pour vérifier qu’il fonctionne correctement. Vous en conviendrez, il est assez fastidieux de changer de carte graphique. Le plus simple est donc de trouver une tour ou un ordinateur portable et de brancher son écran dessus afin de vérifier son bon fonctionnement. Si le problème persiste, le problème vient à coup sur de l’écran. Dans le cas contraire, la CG est sans doute en cause.

Si vous avez un deuxième écran à disposition, vous pouvez également le brancher sur votre ordinateur et vérifier l’affichage. Si l’affichage est bon, c’est alors l’écran qui est en panne.

Les autres pannes possibles

Si votre écran fonctionne bien sur un autre ordinateur, la carte graphique est peut-être HS. Mais il reste quelques autres points à vérifier avant de la jeter à la poubelle.

Les autres pannes matérielles

Si le problème apparaît en jeu, cela est alarmant. Mais pour les écrans bleus, notamment, sachez que de tels symptômes peuvent apparaître pour d’autres raisons que la carte graphique. RAM, disque dur, carte-mère, processeur… Vérifiez bien tous ces éléments avant d’agir.

Les problèmes logiciels

Parfois aussi, le problème n’a rien à voir avec le matériel. Une simple mise à jour des pilotes ou d’un jeu peut mettre un ordinateur haut-de-gamme en PLS ! Les pilotes de votre carte graphique ont-ils été mis à jour récemment ? Est-ce à ce moment que les problèmes sont apparus ? Votre problème a-t-il lieu uniquement dans certaines situations bien précises, en jouant à un seul et unique jeu par exemple, ou en regardant une certaine vidéo ? Si tel est le cas, mieux vaut ne pas paniquer et prendre un peu de recul. Faites un listing des situations problématiques et tâchez d’y voir un peu plus clair. Cela vous permettra peut-être d’économiser plusieurs centaines d’euros.

Un matériel obsolète ?

Terminons avec un problème qui pourrait paraître bête, mais auquel on ne pense pas forcément : l’obsolescence matérielle… Vous le savez aussi bien que nous, les performances évoluent à une vitesse faramineuse, et on se trouve vite dépassé. Quelques années suffisent à rendre une Carte Graphique ou un processeur dépassés. N’en demandez-vous tout simplement pas trop à votre CG ou au reste de votre équipement ? Pour le savoir, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site. Il vous permettra de savoir si vous pouvez faire tourner vos jeux sans craindre la surchauffe.

Réparer sa carte graphique HS

Vous y voyez maintenant plus clair, et votre Carte Graphique semble bien être la cause de tous vos soucis ? Avant d’en choisir une nouvelle, sachez que vous pouvez essayez plusieurs techniques qui pourraient allonger un peu sa durée de vie !

Régler les problèmes software

Avant de procéder aux réparations matérielles, le plus simple et le plus sage est souvent de faire un peu le ménage dans ses pilotes et ses logiciels.

Certains jeux sont mal optimisés pour certains hardwares, et certaines mises à jour sont incompatibles entre-elles. Il n’est pas rare de voir des monstres de guerre se mettre à transpirer en faisant tourner un jeu pourtant assez peu gourmand !

Pour avoir les idées claires et faire la part des choses, l’idéal serait de procéder au formatage du disque dur afin de pouvoir tout réinstaller proprement. Si cela n’est pas possible, le minimum est de désinstaller tous les jeux et logiciels devenus inutiles et encombrants.  Réinstallez ensuite les jeux essentiels et les pilotes de la carte graphique. Cette simple action pourrait corriger votre problème !

Nettoyer sa carte graphique

Maintenant que tout est au propre, vous pouvez être certain que le problème est bien matériel. Mais même dans ce cas, inutile de se précipiter ! Parfois un simple nettoyage, concret cette fois, suffit.

Si l’affichage bug et que la carte graphique fait beaucoup de bruit, elle est peut-être tout simplement trop poussiéreuse. N’hésitez pas à ouvrir votre tour, à sortir votre CG et à la dépoussiérer (en douceur !). Cela suffit parfois à redonner une seconde vie au matériel.

Vérifier les connexions et dépoussiérer le reste de la tour

Profitez de ce petit nettoyage de printemps pour vérifier les connexions de votre carte graphique et du reste de vos composants. Un faux contact ou une poussière mal placée peut avoir des conséquences catastrophiques. On ne sait jamais ! Dépoussiérez l’intégralité de votre ordinateur pour lui donner une seconde jeunesse. Même si cela ne suffit pas et que la CG est bel et bien HS, un nettoyage en profondeur sera toujours bénéfique.

Vérifier la ventilation

Si les problèmes apparaissent en jeu, le problème vient peut-être plus de la chaleur emmagasinée que de la Carte Graphique à proprement parler. Pourrait-on cuire un œuf sur votre tour lorsque vous lancez un jeu gourmand ? Votre ventilateur est-il assez puissant pour ce que vous demandez à votre ordinateur ? Un ventilateur coûte bien moins cher qu’une CG… Alors n’hésitez pas à tenter le coup si la chaleur vous semble à l’origine du problème.

Laisser un commentaire