Sommaire
Vous recherchez le meilleur ventilateur boîtier PC ? Je vous propose de découvrir ma sélection ainsi que le guide d’achat dédié 😊.
Un système de refroidissement adapté au PC gaming est une nécessité pour éviter que les composants surchauffent, perdent en performances, défaillent… voire prennent feu ! Le ventilateur boîtier PC sert à évacuer la chaleur qui s’accumule à l’intérieur du boitier et à amener de l’air frais pour vos composants. Ainsi ajouter un ou des ventilateurs sur votre PC est un moyen efficace de faire baisser la température de votre CPU et de son GPU.
Voici les meilleurs ventilateurs pour boîtier PC :
- Noctua NF-A12x25 PWM
- Noctua NF-S12B redux-1200
- Arctic F12
- NZXT AER RGB 2
- Corsair LL120 RGB
- Cooler Master MasterFan MF120
- Phanteks PH-F140MP
Top 10 des Meilleurs Ventilateurs pour Boîtier PC
1. Noctua NF-A12x25 PWM
- Dimensions : 120 x 120 x 25mm
- Vitesse : de 400 à 2000 RPM
- Débit d’air : 60 CFM
- Niveau sonore : 22,5 dB
Avis
Le Noctua NF-A12x25 PWM est un joli petit bijou que je désigne sans mal comme étant le meilleur ventilateur boîtier PC.
C’est déjà le cas en ce qui concerne ses performances de refroidissement, les plus élevées de toute la sélection. Le nombre de rotations par minute peut aller jusqu’à 2000 RPM, avec un flux d’air particulièrement élevé. De ce fait, même quand le processeur est poussé dans ses retranchements, la dissipation thermique se fait en toute fluidité et les températures sont contenues à des niveaux raisonnables. De plus, ce ventilateur pour boîtier PC est silencieux.
L’installation et le contrôle sont simples, d’autant que, pour ce dernier, la technologie de Noctua et les 4 broches permettent à la vitesse de se réguler automatiquement ; ce qu’elle fait avec pertinence et efficacité.
Le design est un autre atout très marquant de ce modèle. Sa structure en look « bois » apporte une touche de naturel et d’extérieur au sein de votre pièce. Il ne sera peut être pas au goût de tous, mais personnellement, je le trouve très beau. Evidemment, pas de RGB, ça serait incohérent.
En conclusion, je trouve que le Noctua NF-A12x25 PWM mérite bien son titre de meilleur ventilateur pour boîtier PC. Certes assez cher, il est néanmoins très performant, silencieux et esthétique. En sus, son bundle est complet, incluant par exemple une rallonge, un câble en Y, des attaches anti-vibration, etc.
- Un refroidissement exceptionnel
- Plutôt silencieux
- Un design original, mais très esthétique
- Bundle généreux
- Onéreux
- Pas de RGB
2. Noctua NF-S12B redux-1200
- Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
- Vitesse : de 400 à 1200 RPM
- Débit d’air : 59 CFM
- Niveau sonore : 22,3 dB
Avis
Si votre budget est un peu limité et que vous êtes avant tout à la recherche d’efficacité de refroidissement, le Noctua NF-S12B redux-1200 s’impose comme une référence idéale.
Sa dissipation thermique est très efficace, que les pales soient au maximum ou non, et le processeur ne craint donc pas la surchauffe. Le revers de la médaille, c’est le bruit : ce n’est pas l’un des ventilateurs pour boîtier PC Noctua les plus silencieux. Il devient assez bruyant dès lors que la vitesse s’approche du maximum.
Au niveau du design… « Meh ». Personnellement, je ne suis pas conquis, les pales sont jolies, mais la structure fait très factice. Les deux « couleurs » ne s’associent pas vraiment, et l’ensemble fait terne. Evidemment, il n’y a pas de RGB. Je trouve le design trop triste et passe-partout, mais c’est avant tout une question de goût : s’il vous plaît, ou si vous avez un boîtier PC fermé pour votre ventilateur, « go ahead » alors !
Pour terminer, je trouve que c’est l’un des meilleurs ventilateurs pour boîtier PC en termes de rapport qualité-prix et d’accessibilité, à moins de 15 euros le ventilateur 120mm. A ce prix, évidemment, le bundle n’est pas très généreux, et à part les vis de fixation, ne comptez pas sur des câbles ou amortisseurs.
- Excellent rapport qualité-prix
- Hautes performances de refroidissement
- Un design fonctionnel
- Rien de vraiment « esthétique », pas de RGB
- Bruit trop variable
- Peu « d’accessoires » : câbles, ailettes anti vibration, etc.
3. Arctic F12
- Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
- Vitesse : jusqu’à 1350 RPM
- Débit d’air : 53 CFM
- Niveau sonore : 27,3 dB
Avis
Voici un bundle au rapport qualité-prix très intéressant, qui vous permet d’avoir le nécessaire pour moins de 25 euros et je trouve donc que c’est un bon choix si votre budget est serré.
La dissipation thermique est efficace, tant à vitesse modérée qu’à pleine vitesse. Puisque celle-ci n’excède pas les 1350 RPM, les nuisances sonores n’explosent pas. De ce fait, même quand le ventilateur est à fond, le bruit reste raisonnable.
L’installation est décrite comme simple, rien de plus à arguer là-dessus.
En ce qui concerne le design, il ne faut pas s’attendre à des extravagances, surtout à ce prix. Du coup, il s’agit de simples ventilateurs, sans atours esthétiques. Il s’installera donc très bien dans un boîtier PC fermé ou encore si vous ne cherchez pas à créer un ensemble esthétique.
- Rapport qualité-prix hyper intéressant
- Excellent ratio refroidissement / bruit
- Design fonctionnel
- Rien d’esthétique, pas de RGB
4. NZXT AER RGB 2
- Dimensions : 120 x 120 x 26 mm
- Vitesse : jusqu’à 1500 RPM
- Débit d’air : 91 CFM
- Niveau sonore : 33 dB
Avis
Un joli ventilateur pour boîtier PC, avec un RGB travaillé et de hautes performances.
Le refroidissement est en effet efficace, tant grâce au débit d’air poussé qu’à la vitesse variable des pales du ventilateur. Aucune crainte à avoir pour votre processeur ou votre boîtier PC : vous les conservez au frais ! Malheureusement, les nuisances sonores n’ont pas été une priorité de NZXT. Au-delà d’un fonctionnement à 50%, le bruit augmente et commence à devenir vraiment notable. Pour ceux d’entre vous qui ne jouent pas au casque, cela peut se révéler désagréable.
Pour le design, NZXT a sorti le grand jeu, tant pour la structure que le RGB. On le retrouve sur un anneau autour des pales, avec de nombreuses zones indépendantes afin de créer de multiples effets.
En conclusion, je pense qu’il s’agit d’un ventilateur pour boîtier PC à la fois performant et esthétique, généreux en RGB, mais qui souffre d’un écosystème très fermé. Par exemple, pour pouvoir synchroniser le RGB, il est nécessaire d’avoir déjà un boîtier de la même marque ; et si ce n’est pas le cas, il faut alors acheter le Hub, soit une dépense supplémentaire. De plus, le RGB est uniquement géré par le logiciel CAM, et il n’y a pas de contrôle physique, ce qui peut être ennuyeux si vous ne voulez pas multiplier les softwares sur votre PC.
- Bon rapport qualité-prix
- Refroidissement efficace
- Superbe RGB ; design travaillé
- Bruyant
- Compatibilité limitée
- Nécessité du Hub NZXT
5. Corsair LL120 RGB
- Dimensions : 120 x 120 x 25 mm
- Vitesse : de 600 à 1500 RPM
- Débit d’air : 43,25 CFM
- Niveau sonore : 24,8 dB
Avis
A la recherche d’un ventilateur pour boîtier PC esthétique, performant et avec RGB ? A mon avis, le Corsair LL120 RGB va vous plaire.
L’efficacité de son refroidissement n’a pas à rougir de sa plastique. A utilisation modérée ou « extrême » du processeur, le ventilateur parvient à expulser l’air facilement et à rafraîchir le boîtier PC. Les nuisances sonores sont, à mon niveau, très bien contenues, et les pales du ventilateur passent souvent inaperçues. A vitesse maximale, elles se révèlent silencieuses, mais elles sont un peu plus notables que les autres modèles de gamme similaire quand la vitesse baisse.
L’installation est facile et le contrôle se fait au moyen du logiciel Corsair iCUE. Celui-ci est très bien pensé, facile à utiliser avec son interface intuitive, tant pour changer le RGB que la vitesse des pales.
En parlant de RGB, d’ailleurs, il s’agit certainement de l’un des atouts les plus marquants de ce modèle. Les nombreuses LED sont bien réparties et permettent de créer de multiples effets, avec des variations, etc.
En conclusion, c’est certainement l’un des – si ce n’est le meilleur ventilateur pour boîtier PC avec RGB, tout en soignant également les performances de refroidissement. Seulement, je regrette le prix élevé par rapport à la concurrence.
- Magnifique RGB ; créativité du logiciel iCUE
- Plutôt silencieux au global
- Refroidissement efficace
- Prix élevé pour le « pack »
- A vitesse moyenne, un peu plus bruyant que la concurrence
6. Cooler Master MasterFan MF120
- Dimensions : 120 x 120 x 25mm
- Débit d’air : 62 CFM
- Niveau sonore : 30 dB
Avis
Voici l’un des meilleurs ventilateurs pour boîtier PC pas chers !
Son petit prix ne présume de rien : il s’agit de l’un des rapports qualité-prix les plus attractifs du moment. A ce prix, les performances de refroidissement sont bonnes, pour tous les usages, même quand le processeur est très sollicité. Cependant, à pleine puissance, les pales du Cooler Master MasterFan MF120 deviennent plutôt bruyantes. Si vous ne jouez pas au casque, ou encore si le bruit du souffle vous gêne, mieux vaut opter pour un autre modèle.
Les modes permettent tout de même de temporiser, puisque vous pouvez varier la vitesse des pales en fonction de l’activité ; il est ainsi possible de descendre jusqu’à 6 dB, mais, évidemment, à ce niveau, le refroidissement ne sera que minimal.
En ce qui concerne le design, je suis un peu partagé. D’un côté, le RGB est très généreux, avec 24 LED réparties sur 2 anneaux, et il y a donc de quoi créer de superbes et multiples effets. De l’autre, je trouve que la structure a un aspect relativement cheap, presque plastique.
Pour autant, si vous avez un budget serré, ce ventilateur pour boîtier PC est l’un des meilleurs.
- Efficacité plutôt bonne
- Plusieurs modes de contrôle
- Joli RGB
- Allure un peu cheap
- Assez bruyant
7. Phanteks PH-F140MP
- Dimensions : 140 x 140 x 25mm
- Débit d’air : 67 CFM
- Vitesse : de 500 à 1600 RPM
- Niveau sonore : 27,9 dB
Avis
Le ventilateur Phanteks pour boîtier PC réalise un bon travail pour un rapport qualité-prix intéressant.
Là où il se révèle le plus convaincant, c’est bien sur ses performances de refroidissement. Son débit d’air est excellent et parvient ainsi à expulser sans difficulté même les chaleurs les plus extrêmes. Votre processeur sera au frais ! Cela dit, « on n’a rien sans rien », comme on dit, et le petit désavantage, c’est le bruit. Il demeure certes contenu à moins de 30 dB, mais plus élevé que les autres modèles de la sélection, notamment quand la vitesse est poussée au maximum.
L’installation du ventilateur est plutôt facile, mais les contrôles auraient pu être mieux pensés. Il aurait fallu, par exemple, disposer d’un logiciel : ici, le contrôle des pales fonctionne au moyen de boutons physiques à actionner, et qui peuvent compliquer le cable management. Rien de dramatique toutefois.
En ce qui concerne le design, j’aime son esthétique minimaliste, avec des finitions réussies. Il ne propose pas de RGB en accord avec sa sobriété. A noter que son épaisseur est un peu plus importante que pour d’autres modèles similaires, alors prévoyez d’avoir de l’espace dans votre boîtier PC !
Pour conclure, c’est un bon ventilateur, très performant, mais tout de même concurrencé sur le rapport qualité-prix.
- Excellentes performances de refroidissement
- Installation facile
- Design sobre
- Un peu bruyant
- Un peu plus large que les autres ventilateur 120 mm
- Pas de contrôle logiciel ; contrôle un peu laborieux
Guide d’achat du meilleur ventilateur boîtier PC
La taille du ventilateur
Bien que la taille 120 mm soit la plus commune, on retrouve d’autres tailles, parmi lesquelles :
- 80mm
- 92mm
- 140mm
- 200mm
- Et même au-dessus…
Bien évidemment, plus la taille du ventilateur est importante, plus l’airflow l’est également. Cela signifie, par exemple, qu’un ventilateur de 140 ou 200mm aura un rafraîchissement supérieur à un ventilateur plus petit pour la même vitesse. Cela est du au fait que généralement plus un ventilateur est gros et plus il génèrera un flux d’air important.
Vous devez toutefois vérifier que les dimensions de ventilateur soient compatibles avec votre boîtier, car la plupart des boîtiers sont adaptés aux 120 / 140mm.
L’efficacité du refroidissement
Il existe plusieurs critères techniques pour qualifier la dissipation thermique, comme le nombre de tours par minute (les RPM) pour les pales ou encore le débit d’air. Ce sont de bonnes indications, mais il est nécessaire de consulter directement les tests, avis clients et comparatifs – comme le mien – pour obtenir un retour d’expérience.
A ce sujet, vérifiez jusqu’à quel niveau montent les températures une fois le ventilateur activité, et comparez également les performances à vitesse moyenne et à vitesse élevée.
Enfin sachez qu’il existe plusieurs type de ventilateurs, généralement ceux pour boitier d’ordinateur sont conçu pour générer un flux d’air important. A l’inverse on a des ventilateur qui sont fait pour générer de la pression statique qui sont surtout utiliser sur les radiateurs, là ou l’air à du mal à passer.
Les nuisances sonores
Exprimé en décibels (dB), le bruit est généralement contenu entre 18 et 26-27 dB. Les nuisances sonores dépendent de la vitesse des ventilateurs : typiquement, plus les pales sont rapides, plus elles deviennent bruyantes.
En règle générale, le constructeur communique sur les différents niveaux de décibels en fonction du nombre de rotations par minute. Encore une fois, c’est sur le papier, et les données ne sont pas toujours correctes ; pensez donc à consulter les retours d’expériences.
Le contrôle
Le contrôle du ventilateur pour boîtier PC peut être de trois ordres :
- Via un logiciel : il centralise tous les contrôles possibles du ventilateur, y compris le RGB s’il est disponible ;
- Via des boutons physiques : plusieurs commandes préprogrammées activent des « paliers » de vitesse ;
- Automatique : certaines technologies régulent automatiquement la vitesse en fonction des besoins.
Le design et le RGB
Estimez d’abord vos besoins : le design est-il important pour vous ? Si vous avez un boîtier PC fermé, le ventilateur et son esthétique ne seront pas votre premier critère.
En revanche, si votre tour a une ou plusieurs fenêtres transparentes, vous voudrez mettre en valeur votre / vos ventilateurs. Sachez vous faire plaisir : préférez un design sobre, naturel type Noctua NF-A12x25, avec ou sans RGB, etc.
FAQ du meilleur ventilateur boîtier PC
Pourquoi choisir un ventilateur pour son boîtier PC ?
Le ventilateur boîtier PC présente plusieurs avantages sur le watercooling :
- Il est abordable : on en trouve dans toutes gammes, bien sûr, mais il est possible d’avoir déjà un ventilateur d’entrée de gamme dès une dizaine d’euros, ce qui est impossible avec un watercooling.
- Il est facile à installer : les câbles sont peu nombreux en comparaison du watercooling AIO, et le cable management est donc plus facile.
- Les performances sont similaires : on pourrait croire que le combo eau + air est plus efficace, mais dans les faits, des ventilateurs et watercooling de même gamme peuvent être d’efficacité semblable.
Quelles sont les meilleures marques de ventilateur boîtier PC ?
Pour trouver le meilleur ventilateur boîtier PC, il est préférable de se tourner vers une marque, non pas simplement pour l’aura de son nom, mais pour son expérience dans le domaine. Voici sans exhaustivité une liste des meilleures marques de ventilateur boîtier PC :
- Noctua
- Be Quiet !
- Artic
- Cooler Master
- NZXT
- Corsair
- Phanteks
- Thermaltake
Vous cherchez un composant pour votre PC ?
Si vous êtes à la recherche d’un composant pour votre PC vous trouverez ci-dessous l’ensemble de nos guides d’achat pour vous aider :
- Meilleur processeur
- Meilleure carte graphique
- Meilleure RAM DDR5
- Meilleure carte mère
- Meilleur SSD
- Meilleur Boitier PC
- Meilleur ventirad
- Meilleur ventilateur PC
- Meilleur watercooling AIO
- Meilleure alimentation
Où acheter une bonne webcam ?
S’aventurer dans l’univers des webcams peut s’apparenter à une quête épique, où chaque choix influe sur le dénouement de votre histoire numérique. Pour les streamers et gamers aguerris, trouver le Graal de la caméra ne se résume pas à une simple transaction. C’est une exploration dans les méandres des pixels, des taux de rafraîchissement et de la fidélité des couleurs. Avant de plonger dans cet océan technologique, une boussole s’impose. Si vous vous demandez quelle webcam choisir, un guide s’avère indispensable. N’hésitez donc pas à consulter des sites spécialisés en matériel informatique et à consulter des avis et des comparatifs.
L’impact de la qualité sur l’expérience utilisateur
La quête de la webcam idéale ne se limite pas à ses spécifications techniques. Elle réside également dans l’impact qu’elle a sur votre audience de streamer ou de gamer. Une image nette et fluide est le pont entre vos spectateurs et vous, elle transforme des interactions virtuelles en moments de partage authentiques. Dans ce voyage numérique, chaque détail compte : de la gestion de la lumière à la capture des mouvements sans latence. Cette alchimie technique permet de créer une expérience immersive, où chaque joie, chaque grimace et chaque victoire sont partagées avec une clarté déconcertante, renforçant ainsi le lien invisible qui unit le streamer à son public.