Accueil » Périphériques et Accessoires » Meilleures Cartes/Boitiers d’Acquisition Pour Streaming

Meilleures Cartes/Boitiers d’Acquisition Pour Streaming

La carte d’acquisition pour le streaming est l’instrument incontournable de tout streamer débutant ou confirmé. Une fois paramétrée, celle-ci vous permet d’enregistrer une partie sur votre console de jeu avant de la diffuser sur une plateforme de stream, comme Twitch.

Et les appareils à très faible latence sont même la solution idéale pour le livestream ! Retrouvez dans un premier temps notre classement des meilleurs boîtiers d’acquisition, lequel est suivi d’un guide d’achat pour vous aider à faire votre choix.

Comparatif des meilleures cartes d’acquisition pour le streaming

1. Elgato Game Capture 4K60 Pro MK.2

Elgato Game Capture 4K60 Pro MK.2 - Enregistrement 4K60 HDR avec pass-through, Carte d’acquisition PCIe, Technologie à ultra-faible latence Affichage instantané

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Serait-il vraiment possible de démarrer un tel comparatif sans nommer Elgato, le maître des lieux ? Il nous éblouit ici avec sa Game Capture haut-de-gamme, capable d’enregistrer jusqu’en 4K à une vitesse de 60 images par seconde.

Si le 4K n’est pas (encore) au programme pour vous, sachez que vous pouvez enregistrer à une qualité de 1080p pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Pratique si vous livestreamez des MMO ou des FPS au rythme particulièrement nerveux !

Outre la qualité d’enregistrement, notons également l’ultra faible latence, y compris sur les jeux les plus gourmands : l’image enregistré apparaît quasiment instantanément à l’écran (Affichage instantané). Sur la praticité, Elgato n’oublie pas non plus de se distinguer, avec une installation Plug’n’Play et une compatibilité étendue à tous les principaux logiciels de stream (OBS Studio, XSplit, Streamlabs OBS).

Peu de faiblesses à lui reprocher, même si une meilleure gestion des câbles aurait facilité la mise en place et le transport (pour une compétition chez un ami par exemple), d’autant plus que le modèle est léger et résistant.

Les +

  • Qualité de fabrication ; durabilité
  • Résolution maximale 4K et 60 FPS
  • Enregistrement de la voix en direct
  • Latence presque inexistante

Les –

  • Pas compatible avec Mac OS
  • Peut mieux faire sur le cable management

2. Elgato Game Capture HD60 S+

Elgato Game Capture HD60 S+ - Carte d’acquisition 1080p60 HDR10 avec pass-through 4K60 HDR10 sans décalage, technologie à ultra-faible latence

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Avec sa carte d’acquisition pour stream HD60 +, le fabricant marque une différence avec l’appareil précédent : la 4K. Native (d’origine) sur le Pro MK.2, elle est ici « upscalée », c’est-à-dire que c’est un algorithme qui se charge d’étirer les pixels de résolution de base (full HD) pour atteindre la résolution 4K. On peut logiquement craindre des rendus inégaux, mais dans les faits, force est de constater que la technologie est réussie.

Un point, d’ailleurs, amplement mis en avant par les consommateurs, lesquels apprécient de pouvoir profiter d’une 4K qualitative à un prix inférieur au top 1 de ce classement.

Autrement, les performances sont toujours de la partie : résolution 1080p60 native, fonction de commentaire en direct, affichage instantané (ultra faible latence pour la capture)… Pour autant, et tout logiquement, les critiques formulées précédemment s’appliquent là aussi.

Les +

  • Rapport qualité-prix intéressant
  • Fluidité et qualité de l’enregistrement
  • Qualité des matériaux et de la structure
  • Facile d’utilisation et grande compatibilité…

Les –

  • … Sauf pour les appareils tournant sous Mac OS
  • Gestion des câbles

3. AverMedia Live Gamer Portable 2 Plus

AverMedia Live Gamer Portable 2 Plus - 4K Pass Through, Enregistrez et Streamez vos gameplays en 1080p60, pour PS4 Pro, Xbox One X, Plug&Play, Faible latence avec et sans pc sur carte MicroSD

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Tel un David contre un Goliath, AverMedia mène la charge contre Elgato avec ses cartes d’acquisition, et la première façon de procéder, c’est évidemment avec l’argument massue du prix.

Cet appareil au design à la fois esthétique et solide se vend pour moins de 160 euros, et pour autant, sa fiche technique est définitivement comparable à un HD60 S+ : il en va notamment de la résolution, en 1080p60 en native, et 4K en upscaling.

Mais évidemment, n’est pas Elgato qui veut ! La solution logicielle, par exemple, fait régulièrement rager des utilisateurs, qui se plaignent de bugs trop nombreux. Leur conseil : n’utilisez tout simplement pas le logiciel ReCentral du boîtier d’acquisition et privilégiez les XSplit et autres OBS.

Bien que relativement facile d’utilisation grâce à sa conception Plug’N’Play, le boîtier peut présenter d’occasionnelles difficultés, au niveau du cable management notamment (le câble HDMI, par exemple, est assez court). Heureusement, pour le prix, c’est une belle réussite, à n’en pas douter !

Les +

  • Excellent rapport qualité-prix
  • 4K Pass Through
  • Enregistrement du commentaire en direct
  • Emplacement pour carte microSD

Les –

  • L’utilisation manque d’intuitivité
  • Bugs réguliers du logiciel ReCentral

4. Elgato Game Capture HD60 Pro

Elgato Game Capture HD60 Pro - Diffusez et enregistrez en 1080p60, Technologie Hors Pair de Réduction de la Latence, H.264 Hardware-Encoding, PCIe

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Le leader du milieu est de nouveau appelé à s’illustrer avec son HD60 Pro, même si celui-ci souffre trop de la comparaison avec le HD60 S+ Effectivement, les deux sont proposés au même prix (200 euros environ), mais là où ce dernier embarque la 4K upscalée, ce n’est pas le cas de ce boîtier d’acquisition Elgato, qui n’excèdera pas les 1080p60.

Evidemment, les technologies performantes du constructeur sont une fois de plus de la partie (affichage instantané, fonctions d’enregistrement…) et la praticité d’installation et d’utilisation n’est plus à démontrer. Gardez toutefois à l’esprit l’absence de 4K sur ce modèle, pas vraiment justifié étant donné que le prix, lui, ne descend pas.

Les +

  • Rapidité d’installation et facilité d’utilisation
  • Enregistrement fluide et de qualité, presque sans latence
  • Fonctionnalités de capture : commentaire en direct, flashback…

Les –

  • Pas de 4K pass-through
  • Pas compatible Mac OS

5. Elgato Capture HD60 S

Elgato Capture HD60 S - Diffusez, enregistrez et partagez votre gameplay en 1080p60 pour PS4 et Xbox One Xbox 360

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Toujours dans la série des cartes d’acquisition Game Capture par Elgato, ce modèle-ci partage de nombreux points communs avec les machines précédemment citées. On pense par exemple aux fonctionnalités de capture, comme celle du commentaire en direct ou de l’enregistrement en flashback, parfait pour mâcher le travail de postprod.

De même, l’absence presque totale de latence est à valoriser, même si elle n’est pas à la hauteur d’un HD60 S+, par exemple, qui offre un débit de 60 Mb/s contre 40 Mb/s ici. Malgré ses qualités intrinsèques, très typiques d’Elgato, ce boîtier d’acquisition souffre lui aussi de la comparaison avec ce Game Capture.

Certes légèrement plus attractif côté tarification, il souffre toutefois d’une résolution limitée à 1080p pour 60 images par seconde – n’escomptez donc pas vous adonner au plaisir visuel du 4K, car il n’est pas au programme. Toutefois, tant d’un point de vue fiabilité que performances, vous vous offrez ici quelque chose de très solide, disons-le bien !

Les +

  • Fonctionnalités d’enregistrement
  • Résolution et fluidité
  • Latence limitée
  • Grande compatibilité

Les –

  • Pas de 4K upscalée

6. AverMedia C285

AverMedia C285, Game Capture HD 2 - Boîtier d'acquisition Video Haute Définition 1080p - Compatible Consoles, enregistrer vos gameplay - Enregistre, modifie sans PC

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Retrouvez à nouveau le concurrent AVerMedia qui, là encore, joue la carte d’une tarification agressive avec un prix du boîtier d’acquisition inférieur à 140 euros. A quoi peut-on s’attendre à ce niveau de gamme cependant ? Evidemment, le 4K, même en pass-through, n’est pas à espérer, mais la full HD est heureusement préservée.

Toutefois, il vous faudra sacrifier les 60 FPS à l’enregistrement et vous contenter de 30 images par seconde, ce qui peut gêner les streamers de jeux très rapides et nerveux. Outre la question de la résolution, cette carte d’acquisition AVerMedia s’illustre également par sa praticité : tant l’installation que l’utilisation se font en toute facilité, bien aidées par le fonctionnement autonome (sans PC).

Des améliorations demeurent toutefois possibles sur ce plan : par exemple, l’appareil est assez long à enregistrer et importer les vidéos, du fait d’un taux de compression très bas.

Il faudra donc se montrer patient si vous enregistrez de longues sessions gaming, ce produit étant de prime abord davantage destiné à de rapides extraits.

Les +

  • Rapport qualité-prix hyper attractif
  • Installation simple et rapide
  • Nombreuses fonctionnalités
  • Carte d’acquisition sans PC : fonctionnement simple

Les –

  • Temps de conversion important
  • Toujours des bugs du logiciel ReCentral
  • Pas plus de 30 FPS en 1080p à l’enregistrement

7. Elgato Cam Link 4K

Elgato Cam Link 4K- diffusion en direct et enregistrement par reflex, caméscope ou action cam 1080p60 ou 4K à 30i/s, capture HDMI compact, USB3.0

Voir Sur Amazon

Description & Avis

On connaît le fabricant pour ses produits certes performants, mais également onéreux. Sur le papier, il nous démontre ici qu’il est capable d’offrir un appareil à l’excellente fiche technique et à un prix plus intéressant que les AVerMedia précédemment. Toutefois, ne vous y trompez pas : ce boîtier d’acquisition n’est pas compatible avec les consoles de jeu type PS4, Xbox, Switch et autres.

Il est, en revanche, destiné aux dash cams et autres caméras, afin d’enregistrer et de récupérer les vidéos directement depuis votre PC ou votre Mac. Forcément, avec une compatibilité aussi restreinte, Elgato peut bien se permettre la carte de la générosité côté caractéristiques techniques : en témoignent la présence du 4K30 et la latence presque inexistante.

Néanmoins, pour le prix, des finitions de meilleure qualité auraient été les bienvenues.

Les +

  • Prix hyper intéressant
  • Résolution jusqu’à la 4K
  • Fluidité d’enregistrement
  • Facile d’installation et intuitif

Les –

  • Compatibilité très limitée (pas adaptée au gaming)
  • Des finitions plastiques

8. AVerMedia Live Gamer Portable Lite

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Passons maintenant sous la barre des 80 euros avec un objet tout à fait fantastique. « Lite », comme l’indique AverMedia, non-seulement car ce boîtier d’acquisition est à la fois discret et portatif, mais également du fait d’une fiche technique allégée.

Les 60 i/s pour le full HD, par exemple, ne sont pas au programme : il faudra donc vous contenter de 30 FPS. Afin de préserver la fluidité, il vous est pour autant tout à fait possible de downgrader la résolution à 720p afin d’obtenir 60 FPS. Quel que soit le mode de capture choisi, vous ne pourrez que constater le sérieux du fabricant : la latence, par exemple, demeure contenue.

Bien que facile d’installation, son utilisation aurait toutefois mérité un peu plus d’intuitivité aux dires de plusieurs utilisateurs. Les fameux bugs du logiciel propriétaire que l’on évoquait auparavant sont évidemment à déplorer une fois de plus – ce qui ne facilite donc pas les réglages, déjà pas forcément évidents.

Certains consommateurs recommandent alors de passer par d’autres solutions, mais la multiplicité de logiciels à télécharger complexifie la lisibilité et peut décourager.

Pour peu que l’on parvienne à passer outre ces défauts, cependant, la proposition demeure tout à fait intéressante, et conviendra parfaitement aux streamers débutants – mais assez exigeants ! – à faible budget.

Les +

  • Formidable rapport qualité-prix
  • Résolution maximale : 1080p30
  • Compatibilité console étendue
  • Faible latence

Les –

  • Les bugs de ReCentral, encore et toujours
  • Pas de fonctionnement sans PC (autonome)
  • Paramétrage compliqué

9. Mirabox

Mirabox Carte de capture de jeu USB3.1 en HD 1080P60, boitier dacquisition,pour PS4/Nintendo Switch/Webcam/Xbox, faible latence supérieure, entrée micro et sortie audio, prise en charge Windows, Mac

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Après avoir détaillé les deux principales marques sur le marché, explorons d’autres fabricants, comme Mirabox.

Celle-ci nous gâte avec un boîtier d’acquisition au rapport qualité-prix très intéressant. Ainsi, pour moins de 90 euros, vous profitez de l’essentiel : une résolution de 1080p60, une latence réduite grâce à l’USB 3.1 et une connectique importante, incluant même la fiche pour l’utilisation du microphone.

Le petit plus ? Une compatibilité très étendue, non-seulement en ce qui concerne les consoles (Xbox, Switch, PS4) mais également d’autres appareils, comme les webcams et dashcam. Pour le prix, c’est évidemment excellent, même si une constitution plus solide aurait été apprécié, notamment en ce qui concerne les câbles.

Les +

  • Qualité et fluidité de la résolution
  • Installation plug’n’play
  • Grande compatibilité
  • Riche connectique

Les –

  • Quelques éléments fragiles
  • De rares bugs et coupures

10. MyPin

MYPIN Game Capture Boîtier d'Acquisition Video HD 1080p HDMI Enregistreur YPBPR pour Xbox 360 et One / PS3 PS4 / Nintendo Switch/Nintendo Wii U etc (Live Streaming, VG0091)

Voir Sur Amazon

Description & Avis

Toujours sur notre lancée et à moins de 100 euros, voyons désormais la carte d’acquisition pas chère de MyPin.

Sa fiche technique nous impressionne : 60 images par seconde à 1080p, mais également le support de la 4K grâce à un pass-through. Une prouesse impressionnante pour le prix, mais qui ne manque pas de défauts : ainsi, la résolution full HD souffre d’un bruit numérique trop présent et crée souvent des effets de flou.

Pour cette raison, nombre d’utilisateurs conseillent de downgrader la qualité de la capture et d’opter pour 720p à 30 ou 60 FPS. De même, cette machine se destine avant tout aux streamers débutants, puisqu’elle privilégie des sessions relativement courtes. Les fichiers téléchargés sont effectivement volumineux, aussi est-il nécessaire de faire preuve de patience.

Heureusement, malgré ses faiblesses, la facilité d’utilisation et de paramétrage demeure un atout indéniable, d’autant plus que vous pouvez l’exploiter en game capture, mais également en vidéo conférence.

Les +

  • Boîtier d’acquisition à moins de 100 euros
  • Très intuitif grâce au plug’n’play
  • Connectique importante ; grande compatibilité
  • Utilisation polyvalente (jeu, réunion et conférence…)

Les –

  • Qualité moyenne de la résolution 1080p60
  • Faible taux de compression : fichiers volumineux

Guide d’achat du boîtier d’acquisition pour streaming

Quels sont les avantages d’un boîtier d’acquisition pour le stream ?

Pour le présenter simplement, la machine permet évidemment d’enregistrer vos sessions gaming depuis une console de jeu avant de les diffuser à votre communauté Twitch, YouTube ou autres. Selon l’appareil, vous profitez d’une palette d’avantages, et pouvez ainsi :

  • Enregistrer et diffuser vos sessions gaming

En 4K, en HD (full ou non) : selon le niveau de gamme du boîtier d’acquisition, vous pourrez ainsi capturer vos parties. Et ce, avec une latence limitée, voire quasiment inexistante : particulièrement intéressant pour le livestream !

  • Profiter d’une grande compatibilité

Du côté des consoles, vous pourrez vous servir de la carte d’acquisition sur des modèles plus ou moins récents (PS4, Xbox, Switch, mais également PS3). Certains appareils à la compatibilité particulièrement étendue sont également compatibles avec les smartphones et les caméras d’action (dash cam) et caméscopes.

  • Préparer vos streams pour le montage

Selon la marque, plus ou moins de fonctionnalités vous seront proposées :  ainsi Elgato et AVerMedia proposent, entre autres, l’enregistrement flashback et le commentaire en direct. Dans le cas de cette dernière fonction, cela représente un gain de temps intéressant, puisque vous n’avez pas à vous occuper de l’incrustation de votre voix en post production.

  • Enregistrer une émission ou un live pour pouvoir le regarder plus tard

On parle bien sûr de capturer vos propres parties, mais rien ne vous empêche de vous en servir comme d’un magnétoscope (grossièrement) afin d’enregistrer des programmes que vous consulterez en temps voulu.

Comment choisir une carte d’acquisition pour le streaming ?

  • La qualité vidéo: prenez bien entendu en compte la résolution (4K, full HD, HD…), mais également la fluidité (FPS, soit le nombre d’images par seconde : 30 ou 60 FPS)
  • La latence: c’est un point particulièrement important pour le livestream, alors observez la technologie de transfert (HDMI, USB) ainsi que les taux (pour l’USB 3.1, par exemple, visez 40 à 60 Mb/s)
  • L’installation et la mise en place: la mention « plug’n’play » est rassurante, mais pensez tout de même à consulter les avis clients pour vous assurer des facilités pratiques
  • La compatibilité: vérifiez bien que vous pouvez utiliser la carte d’acquisition avec le support sur lequel vous jouez ; au besoin, faites de même pour les usages spécifiques (caméra, smartphone, etc.)

Boîtier d’acquisition Elgato ou AverMedia : Lequel choisir ?

Comme vous l’avez constaté dans le comparatif, deux fabricants se distinguent particulièrement du reste de la concurrence. Et chacun à sa manière sait comment s’y prendre pour attirer les consommateurs !

  • Du côté d’Elgato, c’est le haut-de-gamme qui prime. Ses cartes d’acquisition embarquent un design solide, du corps de la machine aux câbles embarqués. Consécutivement, les performances sont excellentes, tant en termes de (ultra) faible latence que de qualité vidéo pour la capture. Consécutivement, les prix sont bien plus élevés que la concurrence, et le constructeur oblige souvent à l’achat complémentaire de câbles.
  • En comparaison, AVerMedia mise avant tout sur les meilleurs rapports qualité-prix pour des caractéristiques techniques comparables. Les prouesses ne sont toutefois pas toujours à la hauteur, notamment en termes de simplicité d’installation et de paramétrage.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC

Laisser un commentaire