Streamer Son Ecran De Téléphone Sur Twitch [Tuto]

Si vous jouez à des jeux mobiles et que vous souhaitez les streamer sur Twitch, dans cet article je vais vous dire comment vous pouvez le faire facilement et rapidement.

Dans les grandes lignes de ce tutos, pour streamer sur Twitch votre écran de téléphone il vous faudra :

  1. Utiliser un logiciel de capture d’écran afin d’avoir le flux vidéo sur votre PC
  2. Prendre ce flux vidéo et utiliser un logiciel de streaming : OBS, XSplit, StreamLabs OBS etc…
  3. Et voilà vous streamer votre écran de téléphone.

Ça c’est dans les grandes lignes, on va voir ensemble étapes par étapes ce qu’il faut faire et comment le faire.

Étapes 1 : Capturer l’écran de votre téléphone sur PC

La première étape est de trouver un moyen de capturer l’écran de votre téléphone pour l’afficher sur votre PC. Comme il y a plusieurs manières de procéder j’ai rassemblé l’ensemble des méthodes qui existent dans la section suivante.

Méthode n°1: Utiliser l’application “Votre Téléphone” de Windows 10

Il existe plusieurs logiciels qui permettent d’y arriver. Cependant si vous avez un smartphone compatible, Windows 10 intègre directement une fonction screen mirror sur Windows sans avoir à installer un logiciel tiers sur votre PC.

On va donc voir d’abord la méthode pour connecter votre Téléphone via cette fonctionnalité de Windows. Assurez tout d’abord que votre téléphone est connecté au même réseau Wi-fi que votre PC.

  1. Vérifier que vous ayez bien une version à jour de Windows 10
  2. Dans la barre de recherche taper “téléphone”, normalement le premier résultat sera l’application “Votre Téléphone”.
  3. Connectez-vous à votre compte Microsoft pour lier votre ce compte avec le téléphone par mesure de sécurité.
  4. Sur votre smartphone aller sur www.aka.ms/yourpc et télécharger l’application. Pour les téléphones Samsung récents, utiliser l’application “Lien avec Windows” qui est déjà pré-installée.
  5. Suivez les instructions sur votre téléphone pour l’installation de l’application
  6. Et voilà vous pouvez maintenant utiliser contrôler votre téléphone depuis le PC

Vous pouvez même recevoir et répondre à vos appels téléphoniques et à vos messages !

A chaque fois que vous vous connecter à votre téléphone depuis votre PC, il vous faudra confirmer la connexion.

Cette solution peut être utilisée si vous n’avez pas envie d’installer de logiciel tiers sur votre machine cependant je la trouve assez limitée :

  1. La qualité vidéo est correcte, mais le framerate de sortie est bas : pas plus de 30fps surtout si vous le mettez en plein écran. Bizarrement baisser la taille de la fenêtre fait augmenter le framerate !
  2. Pas de retour de son
  3. Demande d’avoir un compte Microsoft.

Méthode n°2: Utiliser un logiciel de mirroring tiers

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour capturer l’écran de votre téléphone sur PC.

Le logiciel que j’utiliserai est APowerMirror créé par la société Apowersoft. Il a l’avantage d’être compatible avec IOS et Android ce qui n’est pas le cas avec la solution intégrée de Windows 10.

Il a été critiqué au début pour ses performances pas tops et son incompatibilité avec certains modèles, mais aujourd’hui il s’est vachement amélioré et il est maintenant une solution viable pour streamer.

Là encore vous n’aurez pas le son mais ce n’est pas ça son principal inconvénient…

Non le problème est qu’il est payant ! Et avec la version gratuite vous aurez un gros watermark sur l’écran…

Vous pouvez tout de même l’essayer gratuitement pour voir si il marche bien chez vous et peu-être l’acheter pour streamer.

A vous de voir, cela dit la meilleure solution en termes de qualité visuelle pour streamer son écran de téléphone reste la méthode 3. 

Méthode n°3: Utiliser une carte de capture

La méthode ultime pour streamer son écran de tel est d’utiliser un carte de capture. En effet vous pouvez brancher votre téléphone via HDMI sur une télévision. Par conséquent, vous pouvez tout à fait le faire avec une carte d’acquisition vidéo.

Il vous faudra un adaptateur HDMI pour brancher à votre boitier/carte d’acquisition.

Si vous avez un smartphone récent, un adaptateur USB-C vers HDMI mâle marchera. Pensez à bien prendre une sortie mâle sinon vous aurez besoin d’un autre câble HDMI.

Il suffira ensuite de brancher la sortie HDMI à votre carte de capture Elgato (par exemple) et TADA ! Vous avez une sortie du flux vidéo de téléphone avec le son.

Si vous vous demandez quel boitier ou carte d’acquisition utiliser, j’ai fait un guide des meilleurs boitier/cartes d’acquisition à utiliser. Mais pour simplifier ici on va dire qu’un Elgato HD60 fera parfaitement l’affaire.

Là vous n’aurez pas de compromis en termes de qualité vidéo, et en plus vous aurez le son qui va avec.

C’est clairement la meilleure solution techniquement pour capturer son écran, la qualité sera maximale mais vous ne pourrez pas contrôler le smartphone depuis le PC.

Etape 2 : Streamer le Flux vidéo

Quelque soit la méthode utilisée vous devriez avoir une flux vidéo qui arrive à votre PC. Il faudra maintenant que votre PC stream ce flux vidéo sur Twitch.

Pour la suite je vais utiliser OBS puisque c’est le plus connus mais sachez qu’il existe d’autres logiciels qui aurait tout à fait pu fonctionner.

Si vous utiliser la méthode 1 il vous suffira d’ajouter une source dans votre scène favorite avec une capture de fenêtre et de choisir l’application la fenêtre votre téléphone.

Et voilà vous capturer votre écran de téléphone et vous êtes prêt à streamer votre jeu mobile préféré sur Twitch.

Si vous utiliser la méthode 2, c’est exactement la même procédure, sauf que au lieu de capturer la fenêtre “Votre téléphone” vous aller capturer la fenêtre APowerMirror.

Enfin si vous utiliser la méthode 3, celle avec la carte de capture, vous pourrez alors utiliser le logiciel de Elgato lui même pour streamer le contenu ou alors utiliser OBS en choisissant comme source le Elgato HD60.

Etape 3 : Le Stream

Si tout se passe bien vous être en train de capturer et de streamer votre écran de téléphone sur Twitch. il faudra cependant optimiser les paramètre de stream afin de maximiser la qualité de celui-ci.

Je vous recommanderai d’opter pour du 720p 30fps. En effet la grande majorité des jeux mobiles tourne en 30fps donc pas besoin d’aller à 60fps. Et le 720p est largement suffisant pour streamer un écran de téléphone sur Twitch.

Si vous y tenez vraiment vous pouvez opter pour du 1080p mais n’allez pas au delà de 60 fps, c’est du bitrate gâcher pour rien.

Tout ces réglages se font dans OBS dans la paramètres de sortie. Si vous trouvez que OBS est trop compliqué, alors StreamLabs OBS est une excellente alternative puisqu’il va trouver automatiquement les paramètres de streaming adequat.

Si vous voulez plus d’information sur comment améliorer la qualité de son stream, j’ai fait un article dédié à ce sujet.

Conclusion : Quelle est la meilleure solution ?

Selon moi la solution la moins chère et la plus efficace est celle avec l’utilitaire Windows. La qualité de stream sera tout à fait correct et vous n’aurez pas besoin d’acheter du matériel en plus ni de logiciel en plus. Tout est gratuit de cette manière et le résultat est plus que correct. Le plus gros désavantages sera le son qui est absent malheureusement.

Si vous voulez maximiser la qualité d’image, la solution avec la carte de capture sera meilleure. Mais elle demandera l’achat d’une carte de capture et d’un adaptateur pour brancher le tout. Le setup n’est pas compliqué en soit mais il demande tout de même un investissement conséquent, les cartes de capture ne sont pas données…

Voilà, j’espère que ce petit tuto à pu vous aider, n’hésitez pas à me donner d’autres solutions dans le commentaires.

Laisser un commentaire