PC Bruyant en jeu : 8 Astuces Pour Le Rendre Silencieux

Envie de réduire votre PC au silence pour profiter au maximum de votre expérience de jeu ? Vous n’êtes pas le seul gamer à trouver votre ordinateur trop bruyant.

Plus puissants, les ordinateurs chauffent davantage et nécessitent toujours plus de ventilateurs à l’impact sonore important. Résultat : le niveau de décibels augmentent de façon vertigineuse durant les séances de Call of Duty Warzone ou de Fortnite sur PC.

Heureusement, il est possible de diminuer le bruit émis par son ordinateur.

Découvrez nos 7 meilleures astuces pour rendre votre PC plus silencieux en jeu !

1. Dépoussiérer son ordinateur

Un simple dépoussiérage, vraiment ? Si nettoyer les composants de son PC semble un acte anodin, cet entretien régulier a pourtant une incidence directe sur le bruit émis par votre ordinateur. On vous explique pourquoi.

Un PC devient particulièrement bruyant lorsqu’il chauffe trop.

Les ventilateurs se mettent alors à tourner à plein régime pour protéger les composants du PC contre la surchauffe.

Vous ne le saviez peut-être pas mais les poussières peuvent causer cette surchauffe et rendre les ventilateurs de votre ordinateur trop bruyants.

Pour profiter d’un PC plus silencieux, la première astuce consiste donc à enlever les poussières présentes à l’intérieur de votre ordinateur à l’aide d’une brosse douce et d’une bombe à air sec.

Il s’agit également de vérifier que l’arrivée d’air du PC est dégagée.

Pour un ordinateur portable, on veillera par exemple à ne jamais le poser directement sur de la moquette ou sur un tapis pour éviter que la poussière ne s’infiltre à l’intérieur.

2. Vérifier le montage des pièces du PC

Vous avez déjà retiré l’arrière de votre ordinateur pour le nettoyer, profitez-en pour examiner le montage du PC ainsi que ces accessoires !

Il s’agit surtout d’évaluer toutes les pièces jointes du PC. Vis, joints, œillets, ces différents éléments peuvent se desserrer au fil du temps et se mettre à vibrer. Ils rendent alors votre ordinateur beaucoup plus bruyant qu’il ne devrait l’être.

A lire  Streaming Double PC : Un Tutoriel Complet

Veillez à resserrer ces pièces lorsque cela est nécessaire et à vérifier que les ventilateurs ne tremblent pas.

Pour diminuer au maximum le bruit émis par son PC, il est également recommandé de vérifier la base de l’ordinateur. En effet, les pieds d’un PC doivent être caoutchoutés et positionnés sur un support plat pour une utilisation silencieuse.

3. Ajouter une isolation acoustique au boîtier de votre PC

Vous avez suivi les conseils précédents et votre ordinateur fait toujours autant de bruit ?

Beaucoup de PC sont dotés d’un boîtier peu performant en matière d’isolation acoustique. Les sons produits par l’ordinateur sont alors amplifiés par ce boîtier mal isolé. Pour pallier à ce problème, vous pouvez vous procurer de la mousse acoustique pour ordinateur et la positionner à l’intérieur de votre ordinateur.

Pour que cette méthode d’insonorisation fonctionne parfaitement, il faut :
Utiliser une mousse dédiée à un usage électronique ;

Poser la mousse acoustique en couche sur les panneaux latéraux ou au niveau des trous pour ventilateurs inutilisés ;

Vérifier que la mousse acoustique ne gêne pas le fonctionnement des ventilateurs de votre PC.

Si cette solution vous semble trop fastidieuse, vous pouvez également envisager de remplacer le boîtier lui-même.

Il s’agit alors d’opter pour un modèle qui garde les composants de votre PC au frais. Ainsi, les ventilateurs seront moins sollicités et donc moins bruyants. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez à vérifier que le nouveau boîtier convienne à la configuration de votre ordinateur.

4. Remplacer les anciens ventilateurs du boitier par des modèles moins bruyants

Les ventilateurs d’un PC équipent différents composants : le boîtier, l’alimentation, le processeur et la carte graphique.

Plus un ventilateur est grand, moins il génère de bruit tout en offrant un refroidissement équivalent. Vous pouvez donc remplacer des ventilateurs trop bruyants par de nouveaux modèles plus confortables sur le plan acoustique.

Avant de procéder au changement, vous devez consulter les caractéristiques techniques de votre boitier d’ordinateur pour vérifier que le boîtier pourra accueillir ces nouveaux composants.

En général, le boîtier d’un PC contient des espaces supplémentaires qui peuvent être utilisés pour effectuer ce type de changements. Les ventilateurs boitiers existes en plusieurs tailles : 90 mm, 120 mm, 140 mm et 200 mm.

A lire  Quelle connexion faut-il pour streamer sur Twitch ?

C’est à vous vérifier la taille des ventilateurs supporté par votre boitier et de commander des remplaçants à la bonne taille.

Je vous conseille de remplacer les ventilateur du boitier par des ceux de marques comme Noctua ou be quiet. Voici notre guide sur les meilleurs ventilateurs pour boitier PC actuellement.

5. Enlever certains ventilateurs de votre PC gamer

Il est tout à fait possible que le bruit ne provienne que d’un ou deux ventilateurs particulièrement bruyants.

Si le bruit vient du ventilateur de votre processeur, alors vous devriez songer à changer de système de refroidissement. Les marques réputées dans le domaine sont : Noctua, be Quiet, Corsair, NZXT. Voici un guide pour vous aider à choisir les meilleurs ventirads pour processeurs sur le marché.

Le remplacement du refroidissement de votre processeur va vous demander d’ouvrir votre PC.

Si le bruit vient du ventilateur de votre carte graphique malheureusement vous ne pourrez pas le changer aussi facilement.

Il existe des solutions sur le marché, mais cela va vous demander de démonter votre carte, ce qui n’est pas à la porté de tout le monde.

6. Miser sur un SSD

Les disques durs mécaniques sont connus pour émettre plus de bruit que les autres modèles. Si votre ordinateur n’est pas encore doté d’un disque dur SSD et qu’il fait beaucoup de bruit, il est peut-être temps de songer à dire adieu à votre disque dur d’origine !

Les modèles SSD (Solid State Drive) sont silencieux car ils ne contiennent pas de têtes de lectures mécaniques.

Il est recommandé de choisir un disque dur qui tourne à 5400 tours/ min pour un résultat optimal au niveau acoustique.

Si vous souhaitez allier discrétion et performance, un disque dur à 7200 tours/min sera plus adapté.

Pour éviter le bruit causé par le report de la vibration de votre disque dur sur le boîtier, on vous conseille également de miser sur le système « silent blocks ».

Il s‘agit de boîtiers dotés de systèmes de fixation en caoutchouc pour plus de discrétion au niveau sonore.

Vous l’avez compris, plusieurs astuces permettent de transformer un ordinateur bruyant en un PC beaucoup plus silencieux.

Un entretien régulier, un équipement adapté et la suppression de ventilateurs facultatifs sont autant de démarches efficaces qui peuvent vous aider à résoudre les problèmes de bruit de votre PC.

A lire  Streamer Son Ecran De Téléphone Sur Twitch [Tuto]

Il est temps pour vous d’arrêter de subir le vrombissement de votre ordinateur durant vos séances de jeu et de le réduire au silence !

Voici notre guide sur les meilleurs SSD NVMe du moment.

7. Undervolter ou Underclocker votre GPU

C’est selon moi l’astuce la plus efficace de ce guide.

L’underclocking et l’undervolting sont deux techniques qui permettent de faire baisser la température de votre GPU (la puce graphique de votre carte graphique).

Si la quantité de chaleur émise par la carte baisse, le système de refroidissement va travailler moins pour refroidir la puce. Ainsi vous pouvez gagner énormément en bruit, et en consommation énergétique.

L’underclocking est beaucoup plus simple à réaliser (j’ai fait un tuto sur comment underclocker votre GPU). Il vous suffit de télécharger le bon logiciel, MSI Afterburner, et en 2 sec vous avez underclocké votre GPU.

L’undervolting est une manipulation un peu plus délicate, mais tout à fait abordable (là encore j’ai fait un tuto pour vous aider).

8. Remplacer votre ordinateur par un PC portable Asus neuf

Dans le cas le plus extrême où vous ne savez toujours plus quoi faire après avoir tout essayé, il vous sera toujours possible de remplacer votre ordinateur par un nouveau ! En effet, il arrive malheureusement parfois que certains ordinateurs ne soient plus du tout adaptés aux usages que l’on peut avoir dans le gaming ou même dans le monde de la bureautique. Ainsi, même si cela peut représenter des sommes parfois très importantes pour certains d’entre vous, il est souvent nécessaire de se procurer un nouvel ordinateur au bout de quelques années.

Pour cela, vous avez bien entendu le choix parmi un nombre impressionnant de boutiques sur la toile, à tel point qu’il peut être parfois difficile de savoir comment s’y prendre… Mais si vous voulez être sûr et certain de ne faire aucune erreur, nous ne pourrions que vous recommander de vous rendre sur ce site de vente en ligne spécialisé pour acheter un nouvel ordinateur portable Asus. Comme vous allez le voir, il se trouve que le rapport qualité/prix est bien au rendez-vous et vous permettra de bien jouer aux jeux les plus récents, même les plus gourmands d’entre eux…