Intel change de cap : Meteor Lake pour desktop est abandonné

Les dernières rumeurs en provenance d’Intel concernant la prochaine architecture pour desktop ne sont pas réjouissantes.

Il semblerait, en effet, que Meteor Lake pour desktop ait été annulé. La 15ème génération de processeurs sera donc Arrow Lake, prévue pour une sortie à la fin de 2024. C’est ce que révèlent les dernières fuites du Youtuber Moore’s Law is Dead (MLID).

On savait déjà que Meteor Lake se limiterait aux puces i3 et i5 sur desktop, les versions i7 et i9 étant annulées.

Intel aurait donc décidé d’annuler entièrement la gamme desktop pour ne proposer que des processeurs pour PC portables.

Si la version desktop est annulée, la version mobile de Meteor Lake est quant à elle toujours en développement.

Dans son leak, MLID parle de cœurs CPU cachés sur la tuile SoC pour maximiser l’efficacité énergétique en désactivant complètement la tuile CPU.

C’est peut-être ce que l’on a pu voir à Computex de cette année avec MSI.

Pourquoi Intel abandonne Meteor Lake Desktop ?

Si les informations révélées par MLID sont exactes, la question se pose : pourquoi Intel a-t-il décidé d’annuler Meteor Lake pour desktop ?

La raison, selon MLID, est qu’Intel souhaite réaliser des économies et se concentrer sur une architecture qui est sûre de triompher face à AMD : Arrow Lake.

Il faut savoir que Meteor Lake représente une grande étape dans le développement des puces chez Intel. L’objectif est d’abandonner les puces monolithiques pour passer à des « tuiles », qui sont l’équivalent des chiplets chez AMD.

Si les résultats sur laptop sont plutôt bons, il semblerait que Meteor Lake ne soit pas assez performant sur desktop, poussant Intel à décider de son annulation.

Face à une année 2024 qui s’annonce compliquée financièrement pour le géant bleu, il semblerait qu’il n’ait pas suffisamment de ressources pour développer des architectures si le résultat n’est pas assuré.

A lire  L'inflation dans le monde du gaming

Et pour les futurs architectures d’Intel ?

Si Intel abandonne Meteor Lake pour desktop, cela ne signifie pas que nous resterons avec Raptor Lake jusqu’à la fin de 2024.

Les rumeurs les plus récentes évoquent un « refresh » de Raptor Lake, toujours sur le socket 1700, le socket actuel. En termes de performances, on pourrait atteindre des fréquences en boost allant jusqu’à 6,2 GHz, voire 6,5 GHz.

Avec quelques optimisations de l’architecture et en conservant les mêmes configurations en termes de cœurs – 8 + 16 pour le Core i9 14900K – nous pourrions observer des gains de performances approchant les 10% en single thread, ce qui est équivalent à la différence que l’on trouve entre Alder Lake et Raptor Lake.

Après la mise à jour de Raptor Lake, Intel serait en train de travailler sur Arrow Lake, la 15ème génération, qui est le cheval de bataille d’Intel pour finalement prendre le dessus sur AMD.

Arrow Lake : Jusqu’à 40 coeurs pour le flagship

Dans sa vidéo, Tom de MLID donne des informations supplémentaires sur Arrow Lake, qui devrait sortir à la fin de 2024.

Il utiliserait le socket LGA1851, qui est le même que Meteor Lake.

Nous aurions donc un Core i9 15900K avec 8 « Big Cores » en Lion Cove, et 32 « Little Cores » avec l’architecture Skymont. En termes de performances, nous pourrions observer un gain de +30 à 40% par rapport à Raptor Lake.

En plus de l’augmentation du nombre de Little Cores, nous pourrions voir les performances en multi-threading surpasser Raptor Lake de 55% à 75% !

MLID parle également d’une prochaine architecture en développement, que je vous laisse découvrir dans sa vidéo…

Et AMD dans tout ça ?

Selon les dernières rumeurs, AMD ne devrait pas augmenter le nombre de cœurs pour son Ryzen 9 8950X ; nous resterions donc toujours à 16 cœurs.

Cependant, avec Zen 6, nous pourrions voir AMD passer à 32 cœurs pour son Ryzen 9.

A lire  Les jeux vidéo : bons pour le cerveau ?

De plus, AMD ne propose que des Big Cores de son architecture Zen pour le moment. Si les Little Cores sont utiles pour les tâches en arrière-plan, ils restent peu performants pour le gaming.

Intel, pour Arrow Lake, restera sur une configuration pour le i9 avec « seulement » 8 cœurs, ce qui pourrait ne pas être suffisant pour du gaming dans les années à venir.