Nvidia a lancé en mai la RTX 4060 Ti. Cependant, comme pour les RTX 4070, 4070 Ti et 4080, les ventes ne sont pas bonnes du tout.
Constat des ventes des RTX 4060 Ti : Les gamers n’en veulent pas
La RTX 4060 Ti est en train de devenir le pire GPU jamais sorti par Nvidia en termes de ventes et de retours critiques.
Il n’y a eu que peu de ruptures de stock peu après la sortie de la carte, comme on peut le voir d’ordinaire lorsqu’une nouvelle carte graphique sort.
De plus, si on regarde les meilleures ventes de cartes graphiques en France sur Amazon.fr,
La RTX 4060 Ti n’est qu’à la quatrième place des ventes…
De plus, le Youtuber Moore Law Is Dead confirme d’après ses sources que la 4060 Ti se vend très mal partout dans le monde.
Les raisons de l’échec de la RTX 4060 Ti
Si on fait abstraction de la presse tech française qui encense cette carte, le constat est clair dans la presse anglophone : la RTX 4060 Ti est une mauvaise carte graphique que personne ne devrait acheter. Ou, en tout cas, elle n’est pas à un bon prix.
Les performances sont à peine meilleures que celles de la RTX 3060 Ti (on parle de 10% de performances en plus maximum en 1440p).
Contrairement aux autres cartes de la gamme, Nvidia n’a pas augmenté drastiquement le prix de la RTX 4060 Ti, c’est donc une bonne carte ?
Pas vraiment, le problème que beaucoup de testeurs ont noté, et que j’ai aussi noté, c’est le manque de VRAM.
Avec seulement 8GB de VRAM, cette carte aura du mal à faire tourner les futurs jeux qui deviennent de plus en plus gourmands en VRAM.
Et elle commence déjà à avoir du mal avec les titres récents : The Last Of Us Part I et Hogwarts Legacy en sont le parfait exemple.
Voyant cela, les gamers, que ce soit en France ou ailleurs, ont donné leur avis : cette carte ne vous intéressera pas.
C’est donc un énième échec commercial pour Nvidia : à part la RTX 4090, les autres cartes de la génération Lovelace ne se vendent pas bien.
Les résultats financiers du second trimestre de Nvidia sont donc là : la division gaming de Nvidia voit ses revenus chuter de 33% comparés à l’année dernière et de 44% par rapport au premier trimestre.
C’est catastrophique.
Nvidia parvient à sauver les meubles grâce aux ventes de la branche Datacenter qui ont augmenté de 61% à cause de la demande pour l’IA qui ne fait que grandir.
Un contexte global morose : les ventes de matériel informatique sont en recul
Globalement, les ventes d’ordinateurs sont en fort recul. Sur le premier trimestre de 2023, une baisse de plus de 30% dans l’expédition de PC a été observée, d’après le site Gartner.
L’ensemble des fabricants de puces pour le grand public souffre d’une baisse significative de la demande.
Après avoir connu des années records lors de la crise du COVID-19, une chose est claire, cette année ne sera pas bonne pour l’industrie en général : AMD et surtout Intel ont vu des baisses similaires dans leurs ventes pour les particuliers.
L’inflation et les incertitudes économiques sont probablement les principales causes de cette érosion de la demande.
Comment justifier de payer une nouvelle carte graphique ou un nouveau processeur plusieurs centaines d’euros alors que le prix de l’alimentation et de l’énergie ne cessent d’augmenter ?
Il paraît clair que beaucoup de gamers préfèrent continuer avec le matériel qu’ils possèdent déjà.
Pourquoi upgrader quand on a déjà une carte graphique de la génération Ampère (comme une RTX 3060) ou une carte AMD RDNA2 qui offrent le même rapport performance/prix ?
À moins que Nvidia ne revoie drastiquement à la baisse le tarif de ces cartes, il paraît clair que les mauvaises ventes et les flops commerciaux vont continuer à s’enchaîner…