Dans son dernier épisode du podcast Broken Silicon, Tom de Moore’s Law is Dead (MLID) a divulgué des informations sur les performances prévues de la prochaine architecture Intel, le Raptor Lake Refresh.
Selon MLID, par rapport au 13900K, le fleuron actuel d’Intel, le Raptor Lake Refresh pourrait voir une amélioration de 4 à 8% en performances Single Thread et de 8 à 15% en Multi Thread. Bien que ce ne soient pas des chiffres renversants, ils reflètent une progression solide qui pourrait avoir des implications importantes pour la concurrence.
Ces données mettent en lumière la stratégie d’Intel de faire un « refresh » plutôt que de déployer une toute nouvelle architecture. Les gains escomptés ne sont pas drastiques, mais ils pourraient être suffisants pour donner à Intel un avantage.
La question sur toutes les lèvres est : est-ce que ce sera suffisant pour surpasser les processeurs Ryzen 7000 d’AMD avec l’architecture Zen 4 ? Selon les indications actuelles, il semble que ce soit tout à fait possible. Malgré une approche plus conservatrice, Intel pourrait être en mesure de contrer la concurrence en offrant des performances supérieures dans les applications multi-thread et pourrait battre Zen 4 avec la technologie 3DVCache en gaming.
Il convient de noter, toutefois, que ces chiffres sont issus d’une fuite et non d’une source officielle. Ils sont donc à prendre avec une certaine réserve jusqu’à ce qu’Intel fasse une annonce formelle. Néanmoins, si ces chiffres se révèlent exacts, ils pourraient bien positionner Intel en tête de la course dans le marché des processeurs.
Ce qui est sûr, c’est que la course à la performance entre Intel et AMD ne montre aucun signe de ralentissement. Avec chaque nouveau « refresh » ou lancement d’architecture, les enjeux augmentent. Pour l’instant, il semble qu’Intel ait peut-être une longueur d’avance avec son Raptor Lake Refresh. Seul le temps nous dira si cette prédiction se concrétisera.