Alimentation défectueuse ou H.S : Symptômes et Solutions

Si vous avez des doutes sur la santé de votre alimentation, et que vous demandez comment savoir si elle défectueuse ou H.S. Dans cet article je vais vous donner tous les symptômes d’une alimentation en fin de vie.

1. PC qui ne s’allume pas

Si lorsque vous appuyez sur le bouton ON, rien ne se passe : pas de ventilateur qui tournent, pas d’affichage à l’écran, ni de lumière. C’est le signe le plus courant et le plus clair d’une alimentation en panne.

En effet, si l’alimentation est morte, elle ne pourra pas délivrer de courant aux composants l’ordinateur et donc votre PC ne pourra pas fonctionner.

Avant de jeter votre alimentation, vérifier que les câbles d’alimentation sont bien branchés.

N’hésitez pas à débrancher puis à rebrancher les câbles pour s’assurer que la connexion s’est bien faite.

Je vérifierais aussi les “front panel connectors”. Ce sont des petits câbles qui proviennent du boitier et qui sont censés se connecter à la carte mère via des pins (voir ci-dessous).

C’est assez facile de se tromper dans le branchement de ces câbles et si le vôtre PC ne démarre pas quand vous appuyez sur le bouton ON, il se peut que ça soit dû à une mauvaise connexion à sur les pins.

Cela dit si un autre composant est totalement H.S dans le PC par exemple la carte mère cela peut donner exactement le même résultat.

TopAchat a fait une excellente vidéo sur le sujet sur comment tester uniquement son alimentation en faisant un “shunt”:

2. PC qui s’éteint tout seul ou redémarrage aléatoire

Si votre alimentation n’est pas totalement morte mais qu’elle est défectueuse ou en train de mourir, les symptômes notables sont les arrêts et/ou redémarrage soudains du PC surtout si lors d’utilisations intensives (jeu, rendu 3D, montage vidéo etc.).

Cela arrive car si votre carte mère détectes des anomalies dans le voltage, elle va tout simplement éteindre le PC pour éviter des dégâts sur les composants.

Ou bien l’alimentation est tellement défectueuse qu’elle arrête de fournir du courant pendant une brève période ce qui fait redémarrer le PC.

Gardez en tête cependant que cela peut être dû aussi à une carte mère défectueuse, j’ai justement un article qui vous explique exactement comment savoir si votre carte mère est défectueuse et avec les solutions.

3. Les crashs et écrans bleus Windows

Les crashs et les écrans bleus Windows (BSOD) peuvent être dus à une alimentation défectueuse. Cependant, ce genre de problèmes ne sont pas hyper spécifique à une alimentation mal en point.

Cela peut-être dû à une RAM défectueuse, ou encore une carte mère aussi en fin de vie.

Quoi qu’il en soit, si ce genre de problèmes arrivent lors de tâches intensives, c’est que votre alimentation n’arrive pas à fournir le courant nécessaire pour alimenter correctement les composants ce qui cause des erreurs et donc des crashs et des écrans bleus.

4. Bruit électrique, fumé et odeur de brûlé

Si vous entendez des claquements électriques régulièrement en provenance de l’alimentation et/ou que vous sentez une odeur de brûlé. Alors il y a de grande chance que votre alimentation soit gravement endommagée.

Si vous avez aperçu de la fumer ce n’est jamais bon signe. Cela veut dire qu’un composant électronique à probablement brûlé.

Dans ces cas-là, débranchez tout de suite l’ordinateur pour éviter plus de dégâts. Vous avez probablement perdu votre alimentation et peut-être votre PC avec…

Quels solutions pour une alimentation défectueuse ?

Si vous avez tous ces symptômes (surtout le premier), alors il n’y pas grand-chose à faire à part remplacer l’alimentation.

Si c’est un PC fixe que vous avez, alors le remplacement de l’alimentation est une procédure standard qui ne devrait pas poser de problème à votre fabricant, ou à un dépanneur informatique chevronné. Vous pouvez même le faire vous même !

Pour un PC portable c’est plus compliqué. Si c’est uniquement le bloc d’alimentation externe qui défectueux, le changer devrait résoudre le problème.

Si le problème est interne, vous n’avez pas d’autres choix que de renvoyer la machine si elle est encore sous garantie. Sinon c’est probablement la fin pour votre PC.