Carte Mère Défectueuse ou H.S: Symptômes & Solutions

Les cartes mère font partie des composants qui sont qui sont le plus susceptible de tomber en panne dans un PC juste après les RAM et les disques durs.

Mais comment détecter qu’une carte mère est défectueuse ? Comment savoir si ma carte mère est en train de mourir ? Quels sont les symptômes d’une carte mère défectueuse ?

Pour résumer, les symptômes d’une carte mère défectueuse sont :

  • Ecrans bleus Windows (BSOD)
  • Crashs et écran noir
  • Arrêts soudains du PC
  • Redémarrages intempestifs
  • Ports USB à l’arrière qui ne fonctionnent pas
  • Périphériques qui se déconnectent tout seul

Dans la suite de l’article, je vais vous montrerais LE truc que vous devez faire si jamais votre carte mère présente les symptômes que j’ai évoqué, et qui peut complètement résoudre ces problèmes.

Les symptômes d’une carte mère défectueuse

Les première choses qui doivent vous alarmer sont les crashs et les écrans bleu Windows, surtout si votre PC ne fait rien de spéciale.

Les écrans bleus de la mort et les crashs

Si par exemple vous êtes en train de faire des tâches bureautiques sur votre PC : navigation internet, édition de texte et un peu de multimédia et que dans ces moments là votre ordinateur vous fait des écrans noir, qu’il redémarre ou bien que Windows vous donne un écran bleu, alors il est possible que votre carte mère soit défectueuse.

Des problèmes avec les périphériques

Si vous n’avez pas ce genre de problème, un autre signe qui doit vous alarmer ce sont les ports USB qui ne fonctionnent pas. Si à l’arrière du PC là où sont les ports USB connectés directement à la carte mère, vous constatez que certains d’entre-eux ne marchent pas alors votre carte mère est peut-être défectueuse.

Dans le même genre, si vous voyez que certains périphériques ont tendance à ne plus être détecter brièvement par le PC, puis qu’il reviennent en ligne, c’est aussi un signe inquiétant.

Il faut d’abord vérifier que ce n’est pas le périphérique lui même qui a un défaut en le testant sur un autre PC. Si le périphérique en question fonctionne bien sur un autre PC, alors c’est probablement votre carte mère qui a un soucis.

Arrêts soudain et redémarrages intempestifs

D’autres signes assez communs de carte mère défectueuse sont les arrêts soudains du PC et les redémarrages intempestifs.

De manière général, si votre PC s’arrête subitement, c’est soit votre alimentation qui est défectueuse soit votre carte mère qui a un problème.

Les problèmes avec les barrettes de RAM, les cartes graphiques ou les CPU n’engendrent pas d’arrêt soudain de votre machine.

Comment tester ma carte mère pour savoir si elle est défectueuse ?

Malheureusement il n’existe pas de logiciel qui vous dira si c’est votre carte mère qui est bientôt H.S.

Si vous avez les symptômes que j’ai évoqué ci-dessus, commencez tout d’abord par changer la RAM. La RAM est le premier composant à vérifier lorsqu’un PC agit bizarrement (écran bleu, crash, etc.).

Si après avoir changé de RAM, et que les problèmes continus, changer le disques durs de votre ordinateur.

Les disques durs sont beaucoup moins fiables que les SSD et c’est l’un des composants les plus fragile d’un PC.

Enfin en dernier je testerai l’alimentation pour voir si elle n’a pas un problème.

Changer l’alimentation de votre PC pour voir si les problèmes sont toujours présent.

Carte mère H.S = Fin de mon PC ?

Une carte mère qui a des problèmes ne veut pas forcément dire qu’elle est bonne à jeter.

La première chose que à faire c’est une mise à jour du BIOS, pour cela il faudra que vous accédiez à celui-ci.

Si vous ne savez pas comment faire, j’ai justement rédigé un article qui vous explique étapes par étapes comment accéder à votre BIOS/UEFI facilement.

Les mise à jour de BIOS sont extrêmement importantes et peuvent drastiquement améliorer la stabilité de votre ordinateur. Sur des nouvelles plateformes, il n’est rare de rencontrer des problèmes à cause de bug dans le BIOS de la carte mère.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai pu résoudre mes problèmes d’écrans noirs aléatoires, lorsque j’ai reçu ma RTX 3090.

Pour mettre à jour votre BIOS, il faudra vous référer au manuel de votre carte mère. Le plus simple est de taper sur Google “modèle de votre carte mère” + “BIOS update”, et vous devrez avoir la démarche à suivre. Je ne peux pas vous donner de démarche exacte, car elle diffère un peu selon les marques.

Si vous ne connaissez pas le modèle de votre carte mère j’ai justement fait un tuto sur comment connaitre les composants de son PC.

Si après la mise du BIOS, votre carte mère continue d’avoir des soucis, c’est qu’il est probablement temps de la remplacer.