Accueil » Périphériques et Accessoires » Clavier » Clavier Mécanique vs Membrane : Quel Type Choisir ?

Clavier Mécanique vs Membrane : Quel Type Choisir ?

Si vous cherchez à acheter un nouveau clavier, vous entendrez surement parler des clavier mécanique et des claviers à membranes.

Mais quelle est la différence entre un clavier mécanique et un clavier à membrane ?

Un clavier à membrane utilise à des touches actionnées par des dômes en plastique alors qu’un clavier mécanique utilise des touches actionnées par des interrupteurs (ou switch).

Cette différence va avoir un impact significatif sur le ressentie des touches et sur l’utilisation qu’on en fait.

Quelle est la différence entre un clavier mécanique et membrane ?

Comme je l’ai évoqué plus haut la différence se trouve avant tout dans la manière dont ces types de clavier vont activer le contact avec le circuit imprimé du clavier. C’est ce contact qui va signaler au PC qu’une touche à été pressée.

Pour comprendre la différence entre mécanique et membrane, il faut comprendre comment ces deux types de clavier fonctionnent.

Un clavier mécanique a un interrupteur que se situe en dessous de chaque touche. Lorsque vous pressez la touche, un ressort est comprimé jusqu’au point de relâche ou l’interrupteur s’active.

Source : Overclock.net

Un clavier a membrane à un fonctionnement beaucoup plus simple. Des fines couches en métal se situent au dessus d’un circuit imprimé. C’est la pression lors que vous appuyez sur la touche qui va descendre le dôme en plastique pour faire rentrer en contact la couche en métal avec le circuit imprimé voir schéma ci-dessous:

Source : wikipedia

Mais concrètement quelle sont les différences entre un clavier mécanique et un clavier à membrane ?

Voici un tableau qui compare ces deux types de clavier:

MécaniqueMembrane
Avantage– Sensation de clic
– Différent type de switch
– Réactivité
– Facile à entretenir
– Durée de vie importante
– Prix
– Silencieux
– Plus compact
– Très peu de résistance
Inconvénient– Plus cher
– Bruyant (selon le type de switch)
– Moins réactif
– Durée de vie limité (mais en progression)
– Plus difficile à entretenir

Grâce à leur réactivité les claviers mécaniques sont le type de clavier privilégié par les clavier gamers.

En fonction du type de switch que l’on intègre, ceux-ci peuvent avoir différentes sensations permettant une personnalisation accrue.

Les claviers à membranes sont souvent utilisés pour de la bureautique ou la réactivité n’est pas nécessaire. Enfin les claviers à membrane sont souvent des claviers entrée de gamme, car ils sont pas cher à produire.

Pourquoi acheter un clavier mécanique ?

De manière générale, les claviers mécaniques offrent de meilleurs sensation de touche que les clavier à membrane. La réactivité des clavier mécanique est un atout majeur pour les claviers gamers. C’est pour ça que tous les claviers gamer haut de gamme sont mécaniques.

De plus leur longévité restent est supérieure à celle des clavier à membranes : 50 millions de frappes (voir plus selon les switch) contre seulement 5 millions pour un clavier à membrane classique.

Enfin le choix de plusieurs types de switch permettent d’offrir une expérience beaucoup plus personnalisé.

C’est quoi un clavier semi-mécanique ?

Les claviers semi-mécanique ou hybrid sont des claviers à membranes qui tentent de reproduire la sensation des claviers mécaniques.

Il n’y pas vraiment de design typique de clavier semi-mécanique, cela va dépendre du constructeur du clavier et de la manière dont il va modifier un clavier à membrane pour le faire ressembler à un clavier mécanique.

Verdict : Lequel choisir ?

Acheter un clavier mécanique surtout si vous faite du gaming. Tous les claviers gamer ne sont pas forcément mécaniques, mais les claviers mécaniques sont meilleurs pour du gaming.

Pour avoir testé personnellement un clavier mécanique et un clavier à membrane, je peux vous assurez que la différence se fait ressentir. Après avoir gouté à un clavier mécanique il est difficile de revenir à un clavier à membrane.

Si au contraire vous ne faite pas de gaming, alors un clavier à membrane devrait suffire à combler vos besoins.

Voici notre sélection des meilleurs composants pour votre PC