Gaming PC » Hardware PC » Processeur » Threadripper vs Ryzen : Lequel Choisir ?

Threadripper vs Ryzen : Lequel Choisir ?

 

Avec AMD qui assoit sa domination de plus en plus grande sur le marché, avec ses CPU d’une grande qualité, on se met à se tourner vers ses différentes gammes, soit Ryzen et Threadripper.

Quels sont leurs différences ? À quoi servent-ils principalement ? Duquel avez-vous besoin selon vos utilisations ? Nous allons ici vous aidez à choisir votre processeur AMD, entre Ryzen et Threadripper.

Threadripper : Des processeurs pour les professionnels

Qu’est ce qu’un Threadripper ?

Si vous avez entendu parler des processeurs Threadripper, cela est certainement comme des CPU encore plus haut de gamme que ceux Ryzen plus classiques. En un sens c’est vrai, mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils sont meilleurs tout court.

Un AMD Ryzen Threadripper est une famille de processeurs, ayant pour but de fournir une très grande quantité de cœurs (entre 8 et 64 cœurs physiques) et de threads (entre 16 et 128 cœurs logiques). Pourquoi avoir autant de cœurs et de threads vous devez peut-être vous demander ? C’est simple : à calculer et faire tourner des très lourdes tâches, afin d’augmenter la vitesse et l’efficacité de ces dernières au maximum.

Un processeur Threadripper pour quelles tâches ?

Mais quelles sont donc ces fameuses tâches lourdes ? Et qu’est ce que les CPU Threadripper valent sur des tâches plus légères ou plus classiques ? Voyons donc ça !

  • Threadripper pour le gaming : La question que sûrement beaucoup de personnes se posent ! Un processeur Threadripper est-il utile pour le gaming ? Si on devait donner une réponse simple : oui, mais ce n’est pas le plus adapté. Avant tout, pour le gaming sur PC, il faut savoir que bénéficier d’un processeur avec autant de cœurs que peut avoir un Threadripper, est totalement inutile ! La grande majorité des jeux n’ont pas besoin de plus de 8 coeurs. Au-delà, aucune incidence en jeu ne se fera ressentir (sauf de très rares exceptions). Ce qui nous intéresse pour faire tourner des jeux, c’est l’architecture et la puissance globale que peut fournir le processeur, et principalement les performances single-core et multi-cores, qui sont évidemment, toutes deux très élevées dans le cas d’un Threadripper.Un autre élément à prendre en compte, ce sont les optimisations des différents jeux sur les composants. Il arrive souvent que des processeurs, pourtant présentés comme plus puissants en globalité, montrent de moins bonnes performances dans un jeu que des processeurs, normalement, moins puissants en globalité. Du fait que les Threadripper ne sont pas des CPU prévus à la base pour le gaming, ils sont souvent laissés en plan par les développeurs, dans l’optimisation de leurs jeux. Il peut tout de même arriver que les Threadripper puissent afficher un meilleur framerate que d’autres processeurs, mais la différence est quasiment toujours minuscule.
  • Threadripper pour le streaming : Disons qu’un Threadripper n’est pas le plus adapté pour le gaming, mais qu’en est-il d’un domaine qui lui est très lié, soit le streaming ? Eh bien dans ce cas, un Threadripper est tout de suite plus pratique, vu qu’une de ses spécialités est le multitâche.Il est loin d’être indispensable selon la charge de streaming que vous voulez produire, mais si on doit parler, par exemple, d’une config de streaming pour une régie d’un niveau d’un plateau télé avec des affichages dynamiques, plusieurs caméras à gérer, etc., il peut être très utile. Pour ce qui est de l’enregistrement ou de la diffusion de jeux plus classiques, un Threadripper est une très bonne solution pour le faire via un encodeur CPU (x264 / x265), avec une excellente stabilité et extrêmement peu de pertes de frames, même en 4K.
  • Threadripper pour le montage vidéo : Continuons dans l’aspect vidéo, avec le montage. Comment est le montage vidéo sur Threadripper ? Là aussi, on peut louer les performances des processeurs de cette gamme dans ce domaine !En soit, les performances vont surtout se faire ressentir dans la gestion de très gros projets (gros SFX en 4K par exemple) et dans les rendus vidéos. Comme nous l’avons dit pour le streaming, l’encodage CPU en x264 ou x265 est excellent, permettant de faire un rendu à une vitesse ahurissante. Mais aussi, vu le nombre de cœurs de certains CPU Threadripper, il est même possible de faire plusieurs rendus vidéo à la fois, sans faire brûler votre machine.
  • Threadripper pour le graphisme : Si vous avez un petit ou gros côté graphiste, est-ce qu’un Threadripper vous serait utile ? Un peu comme pour le gaming, la réponse est oui, mais ce n’est pas forcément le plus adapté.En soit, un Threadripper est surtout destiné à l’applicatif, donc dans ce cas-là, les performances offertes sont agréables, mais comparé à des processeurs considérés « plus bas de gamme », la différence est presque invisible, voire parfois à l’encontre des Threadripper, on peut le remarquer avec Photoshop notamment. Disons que dans ce domaine, même sur des gros projets, il n’est pas plus utile que ça, si ce n’est comme d’habitude, dans le but de faire du multitâche sans problème.
  • Threadripper pour la modélisation 3D : Oui. S’il y a bien un domaine où le Threadripper est sans égal, c’est dans celui de la modélisation 3D.Cette dernière étant possiblement la tâche la plus gourmande possible à exécuter sur un PC, il lui faut un maximum de puissance dans tous les domaines, et surtout via le CPU, avec un maximum de cœurs, ce que fournit totalement un Threadripper. Il est donc un choix tout à faire logique pour ce domaine, surtout pour des gros projets.
A lire  Quelle Est La Différence Entre Un "Cœur" Et Un "Thread" CPU

Les gammes et modèles de Threadripper

Plusieurs générations et processeurs AMD Ryzen Threadrippers se sont succédé à travers le temps, voici donc ceux que nous avons à l’heure actuelle.

Comme vous pouvez le constater, les prix sont très loin d’être donnés, surtout sur les dernières versions. Pareil pour la consommation, représentée par le TDP, qui est très élevée pour un processeur. Donc dans le cas où vous seriez intéressé, il faut être sûr que votre alimentation et votre refroidissement puissent suivre.

Mais vu qu’on parle aujourd’hui de Ryzen 5000, où est-ce que sont les Ryzen Threadripper 5000 ? À priori, AMD ne devrait pas parler de ces derniers avant plusieurs mois, donc il faudra être patient.

Ryzen 3,5,7,9 : Le choix du grand public

Qu’est ce qu’un Ryzen ?

Comparé à sa gamme au dessus, les processeurs AMD Ryzen sont bien plus connus, depuis leur apparition en 2017, jusqu’à dépasser les CPU Intel, soit leur plus gros concurrent, en terme de parts de marché, depuis quelques mois maintenant.

Les Ryzen sont là aussi, une famille de processeur, englobant normalement les Threadrippers, mais où en général, on nomme Ryzen les CPU de gammes dites « inférieures », soit les Ryzen 3, 5, 7 et 9. Selon les gammes, ils sont faits pour la très grande majorité des tâches PC, allant de 4 à 16 cœurs physiques, et de 4 à 32 cœurs logiques.

Un processeur Ryzen pour quelles tâches ?

Même s’il y a plusieurs processeurs Threadripper différents, les écarts de puissance selon les usages se font bien plus ressentir entre les différentes gammes de Ryzen. Voyons ça un peu plus en détails :

  • Ryzen pour le gaming : Nous le disions pour les Threadripper, sauf cas exceptionnels, la grande majorité des jeux n’ont pas besoin de plus de 8 coeurs. Pour autant, bien qu’ils peuvent faire l’affaire, nous éviterons donc de conseiller les Ryzen 3 avec 4 cœurs physiques, pour plutôt privilégier un Ryzen 5 à 6 cœurs, voire un Ryzen 7 avec plus, histoire d’être tranquille, bien que la différence de framerate soit généralement minime.
  • Ryzen pour le streaming : Là aussi, le but est de réfléchir en terme d’encodeur CPU, avec l’utilisation du x264 ou x265. De ce fait, il vaut bien mieux privilégier un Ryzen 7 à 8 cœurs ou même un Ryzen 9 à 12 ou 16 cœurs, pour pouvoir enregistrer ou diffuser du jeu en très bonne qualité, que cela soit pour vous, comme pour votre public.
  • Ryzen pour le montage vidéo : Même logique que pour le streaming avec l’encodeur. On tourne donc plus autour des Ryzen 7 et 9 dans le domaine du montage vidéo, tout en s’assurant une stabilité appréciable dans ses différents projets, tant qu’ils ne sont pas bien trop imposants.
  • Ryzen pour le graphisme : Comme nous l’avons indiqué avec les Threadrippers, qu’il s’agit de ces derniers ou des Ryzen plus classiques, il n’y a quasiment pas de différences dans l’utilisation. Même un Ryzen 3 pourrait convenir en soit pour une utilisation dans le graphisme.
  • Ryzen pour la modélisation 3D : Forcément, qui dit tâche très lourde, dit besoin d’un maximum de cœurs. Vu que le Threadripper est un excellent choix pour ce domaine, autant conseiller ce qui se rapproche le plus, soit un Ryzen 9, avec ses 12 ou 16 cœurs. Un Ryzen 7 pourrait convenir pour des plus petits projets, mais pour la modélisation 3D, la logique basique et un peu clichée de « plus le processeur est puissant, mieux c’est » s’applique totalement dans ce domaine !
A lire  Peut-On Streamer Avec Un Pc Portable ?

Les gammes et modèles de Ryzen

Étant la principale famille de processeurs d’AMD, nous eu droit à des tonnes de versions et dérivés différentes de CPU Ryzen depuis ses débuts. De ce fait, nous allons lister ici les séries et processeurs principaux, de ces deux dernières générations pour PC de bureau.

Conclusion : quel est le meilleur entre Threadripper et Ryzen ?

Évidemment, la réponse facile est de dire que le meilleur processeur est celui qui vous faudra selon vos utilisations et votre budget. Mais la vraie différence entre un Ryzen et un Threadripper, c’est la charge que vous allez demander à votre machine, selon l’importance de vos projets. Les Ryzen Threadripper servent surtout aux professionnels, ayant besoin d’une puissance colossale pour de très lourds projets.

Pour résumer, selon les utilisations desquelles nous avons parlé :

  • Gaming : Ryzen
  • Streaming : Ryzen ou Threadripper pour des très gros projets
  • Montage vidéo : Ryzen ou Threadripper pour des très gros projets
  • Graphisme : Ryzen
  • Modélisation 3D : Threadripper ou Ryzen pour des plus petits projets

Enfin, il y a aussi la gamme des processeurs AMD Epyc qui existe, mais ces derniers sont surtout destinés aux serveurs.

Vous cherchez un processeur ?

Photo of author

Carl Chamoiseau

Fondateur de Gamertop et fan de gaming sur PC depuis plus de 10 ans. Config actuelle : i9-9900k, Asus Maximus Code VI, EVGA FTW3 RTX 3090 Ultra Gaming, G.Skill Trident Z [email protected], Samsung 970 Evo Plus 500 Gb * 2, 1000W PSU

Pin It on Pinterest