Liste Complète De Tous Les Composants d’un PC Gamer

Si vous avez envie de vous acheter un nouveau PC, ou bien que vous êtes tout simplement curieux de savoir ce qu’il y a dans un ordinateur, dans cet article je vais vous donner une liste des composants que l’on retrouve dans un PC moderne (qu’il soit fixe ou portable).

Voici la liste des composants que vous trouverez dans un PC :

  • La carte mère
  • Le processeur (ou CPU)
  • La mémoire vive (ou la RAM)
  • La carte graphique (ou GPU)
  • Le stockage (HDD ou SSD)
  • Le bloc d’alimentation
  • Le boitier
  • Le refroidissement

Cette liste vous aidera à mieux comprendre à quoi sert chaque composant. J’ai aussi groupé les composants essentiels, et les composants facultatifs.

Les composants obligatoires dans un PC

Commençons donc par les composants que vous devez absolument avoir dans votre machine. Sans l’un de ces composant votre PC est tout simplement inutilisable.

1. Carte Mère

La carte mère est le composant sur lequel vont venir s’attacher tous les autres composants de l’ordinateur. C’est ce qui va faire la liaison entre le CPU, la RAM, la carte graphique et le stockage.

Le choix d’une carte mère dépend surtout du type de processeur que vous souhaitez avoir avec votre PC.

Actuellement les deux marques de processeurs que vous devez connaitre son AMD et Intel. Chacune de ces marques nécessitent des types de carte mère différente car les processeur AMD ne sont pas compatible avec les carte mère Intel et vice-versa.

Vous allez donc choisir votre “plateforme” sur laquelle va reposer vos composants. De plus il existe différentes générations de carte mère en fonction de la génération de processeurs compatible.

Les dernières générations de cartes mères AMD sont : les carte mère avec un Chipset X570,B550,A520.

Les dernières générations de cartes mères Intel sont : Z490,Z590,B460,B560.

Ces noms de code ont des significations particulières et indiquent la gamme de carte mère choisie.

2. Processeur

Le processeur (ou CPU) est le cerveau de l’ordinateur. C’est lui qui va exécuter l’ensemble des instructions général, nécessaire au fonctionnement de l’ordinateur.

Le CPU est directement connecté à la carte mère à travers le socket. C’est ce qui va lui permettre de communiquer avec les autres composants de l’ordinateur.

Il faut donc s’assurer de la compatibilité de votre processeur avec la Carte mère que vous avez choisi.

La puissance du CPU aura donc un impact direct sur les performances globales de votre machine.

Il y a différents paramètres à prendre en compte pour la puissance : l’âge de l’architecture (plus elle récente et plus le processeur est performant en théorie), le nombre de cœurs/threads, la fréquence de fonctionnement, la mémoire cache etc.

Vous avez le choix entre 2 marques de CPU Intel et AMD. Chacune de ces marques proposes différentes gammes de processeurs. Si vous voulez savoir avoir un classement des processeurs en fonction de leur puissance en Gaming, on a justement rédigé un article qui classe les processeurs.

Pour résumer, les dernières générations de processeur chez Intel est la 11eme : 11900K, 11700K, 10900K, 10700K, etc.

Et chez AMD la dernière génération est la série 5000 : 5950X, 5900X, 5800X etc.

3. RAM

Random Access Memory, (RAM) est la mémoire à court termes de votre ordinateur. C’est là que les programmes charge les données dont ils auront besoins pour s’executer.

Lorsque l’ordinateur s’éteint, tout ce qui était contenu dans la RAM est effacé. C’est pourquoi les PC ont besoin d’une mémoire long terme : le SSD.

La quantité et la vitesse de la RAM va avoir un impact direct sur les performances de votre machine.

Il existe plusieurs générations de RAM : DDR, DDR2, DDR3, et enfin la DDR4 celle que l’on utilise actuellement.

Vous devrez choisir une quantité de RAM pour votre PC : 4GB, 8GB, 16GB, 32GB, 64GB etc.

Plus vous avez de RAM et plus votre PC pourra exécuter des tâches simultanément.

En général pour du gaming on conseille d’avoir entre 8GB,16GB ou 32GB de RAM.

La RAM DDR4 est la RAM la plus rapide actuellement. Mais celle-ci vient en différentes fréquences : 2133 MHz, 2666MHz, 3000MHz etc. Plus la fréquence est élevée et plus elle est rapide et plus les performances sont élevées.

4. Carte Graphique

La carte graphique (ou GPU) à pour fonction de gérer l’affichage d’élément sur votre écran. Cela dit la carte graphique à d’autres fonction qui sont essentielles.

Pour les jeux-vidéos c’est elle qui va faire le rendu 3D en temps réels.

Le combo carte graphique et CPU est ce qui va dicter la puissance de votre ordinateur pour du jeux vidéo.

Aujourd’hui, les principaux fabricants de puces graphiques sont Nvidia et AMD.

Les dernières générations chez Nvidia est la série RTX 3000 : RTX 3090, RTX 3080, RTX 3070, RTX 3060

Et chez AMD c’est la séries RX 6000: RX 6900XT, RX 6800XT etc.

Là encore on a fait un classement des cartes graphiques des plus puissantes au moins puissantes.

La carte graphique se connecte sur le port PCI-express de la carte mère.

Cela dit, les processeurs aujourd’hui parfois possède ce que l’on appelle une carte graphique intégré. C’est-à-dire que la puce graphique se trouve à l’intérieur du processeur.

Ainsi vous pouvez acheter un PC qui ne possède pas de carte graphique dédiée mais une carte graphique dans le processeur.

Cependant les performances des puces graphiques intégrées sont loin des carte graphiques dédiés modernes.

Chez Intel, la majorité des processeurs de PC fixe possède une partie graphique.

Chez AMD c’est moins souvent le cas, mais elles existent aussi.

5. Stockage (SSD/HDD)

Si la RAM est un stockage court termes, le SSD/HDD est le stockage à long termes du PC. Contrairement à la RAM, les données ne sont pas perdues lorsque l’ordinateur s’éteint.

Il existe 2 types de stockage de données :

  • Les disques durs
  • Les SDD

Les disques durs (ou HDD) sont aujourd’hui de plus en plus obsolètes à causes de l’arrivée des SSD.

La principale différence entre ces deux types de stockage est la vitesse : 100 Mb/s pour les HDD contre jusqu’à 5000 Mb/s pour les SSD NVMe de dernière générations.

Un SSD va beaucoup plus vite (en termes de taux de transfert de donnée, et de rapidité d’accès) que le disque dur.

Aujourd’hui les PC modernes fonctionnent avec un ou plusieurs SSD pour le stockage.

Vous pouvez créer une machine avec uniquement des HDD mais la réactivité de votre PC va en souffrir fortement : démarrage lent, programme qui mettent du temps à se charger, transfert de fichier lent etc…

Les disques durs sont voués à disparaitre totalement au profit des SSDs.

Enfin sachez qu’il existe deux types de SSD, SATA et NVMe si vous voulez savoir la différence et surtout quel type de SSD acheter voici mon guide sur le sujet.

6. Alimentation

Votre PC à besoin d’être alimenté en électricité pour fonctionner. Le problème est qu’il faut transformer le courant alternatif de la prise électriques en courant utilisable par les composants de l’ordinateur.

C’est le rôle du bloc d’alimentation de se charger de la conversion.

Tous les PC possèdent un bloc d’alimentation. Celui-ci varie en fonction de la puissance maximale qu’il peut délivrer en Watt.

Votre bloc d’alimentation sera donc choisie en fonction de ce que consomme vos composants.

7. Boitier

Il est possible d’avoir un PC sans boitier à proprement parler, mais ce n’est pas pratique de laisser les composants avec les circuit électronique à l’air libre sans quelque chose pour les protéger.

Il faut donc un boitier pour votre PC.

Le choix du boitier va surtout dépendre de la taille des composants que vous mettez dedans.

8. Refroidissement

Si votre carte graphique est équipée d’un refroidissement dédié, ce n’est pas forcément le cas pour le CPU. Selon les processeurs, le fabricant (Intel ou AMD) inclut ou non un ventirad avec le processeur.

Pour des processeurs haut de gammes, vous êtes obligé d’acheter une solution refroidissement tierce.

Il existe deux types de refroidissement les ventirads et le watercooling.

En général, le watercooling est plus performant que les simples ventirads mais aussi plus cher.

Enfin vous devez aussi ajouter des ventilateurs dans le boitier de votre PC pour éviter que les composants ne surchauffe. Le boitier étant fermé, il faut des ventilateurs pour amener des l’air frais et évacuer l’air chaud.

Les composants facultatifs

Maintenant que je vous ai listé l’ensembles des composants obligatoires dans un PC, je vais vous donner une liste de composants facultatifs.

C’est à dire que c’est à vous de déterminer si vous en aurez besoin ou pas en fonction de l’utilisation de votre machine.

Lecteur optique Blue-Ray/DVD/CD

Le lecteur optique était il y a une dizaine d’année un incontournable dans les PC. Aujourd’hui, avec la dématérialisation, l’utilité d’un lecteur optique à drastiquement décliné.

Ainsi, les boitiers moderne ne possèdent plus de baie à lecteur optique à l’avant.

Vous pouvez tout de même ajouter un lecteur optique à votre machine sous forme d’un périphérique USB que vous branchez sur votre ordinateur.

Carte Son

Aujourd’hui les cartes sont devenues totalement accessoire dans les PC modernes. En effet le traitement du son est maintenant fait par la carte mère directement.

En effet, le traitement audio des carte mères est aujourd’hui très bon et donc pour la l’immense majorité des gens, une carte son est superflue.

Si vous êtes dans l’industrie de la musique, alors avoir une carte dédiée pour le traitement du son est probablement un bon investissement.

Carte réseau/wifi

Là encore, les carte réseau/wifi sont aussi superflue car les cartes mère possèdent aussi souvent une antenne wifi, et une carte réseau intégré.

Cela dit, si vous avez acheté une carte mère dans le Wifi et vous souhaitez ajouter le wifi à postériori, l’achat d’une carte wifi est justifiable. Mais il aurait été moins cher d’acheter une carte mère avec le wifi intégré directement.